FashionLab une expérience unique : la technologie au service du Design

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Durant ma dernière semaine parisienne, j’ai eu la chance d’être convié au premier FashionLab organisé par Dassault Systemes et Dell à destination des blogueurs, une journée d’expérimentation autour de l’horlogerie et de la modélisation 3D.

En compagnie de Justin (Designboom) et Fabien (Ufunk), nous voilà embarqué du côté de Vélizy sur le campus assez impressionnants, de Dassault, bâtiment FEU où hôtesses, organisateurs, responsables et designer ambassadeurs nous attendent.

Présentation, échangé, café, voici une brève présentation de leur démarche, et de la présence du designer François Quentin, en ambassadeur de la marque, il travaille activement à l’amélioration des outils de modélisation de Dassault appuyé par l’expertise technologique de Dell afin de répondre et anticiper les futures attentes des clients.

Trêve de blabla, nous voici lancé sur des bécanes de course à la découverte de la puissance du logiciel CATIA Shape/Live Rendering, dans un premier temps, nous pouvons alors nous amuser à la personnalisation d’un modèle de montre : textures, couleurs, matériaux, environnement…

« Thierry rouf avait préparé un atelier pratique se déroulant sur deux machines connectées online. L’atelier, nomme « design a watch » avait pour objet la customisation en 3D d’un design de montre créé par François Quentin« , la création d’une montre au complet demanderait bien trop de temps.

Je reste alors avec Fabien, l’équipe France contre Justin l’équipe Milan/États-Unis, pour un contest de personnalisation où il faudra vite nous incliner face à la rapidité de Justin.

Après un excellent déjeuner, nous avançons dans notre apprentissage et basculons sur CATIA Shape/Imagine & Shape, où nous allons pouvoir toucher la forme, les formes, les ennuis commencent alors ! La prise en main est un peu plus délicate mais les possibilités et résultats sont bluffants en très peu de temps…

La journée touche alors presque à sa fin, une dernière discussion avec François Quentin, on ne peut s’empêcher de lui demander de pouvoir essayer sa montre, prototype numéro 0 de la 4N (MVT01/D01), une merveille de montre automatique, où l’affichage de l’heure et minute est effectuée par un système de jeu de disques d’une finesse ahurissante ! Bravo !

Merci à Dassault et FashionLab pour cette expérience, de prendre en compte les blogueurs que nous sommes, en espérant pouvoir très vite à nouveau participer !

En savoir plus sur le projet : FashionLab 

By Blog Esprit Design