Ce post va au-delà des souvenirs typiques. Il va plus loin que les magnets pour le réfrigérateur, les dés à coudre et les plats à accrocher sur le mur. Il existe d’autres collections telles que les pièces de monnaie ou les billets des lieux visités et d’autres plus simples et plus palpables comme le sable de la plage, les journaux locaux ou les selfies (très populaires actuellement) et je voudrais les mettre en évidence pour leur originalité.
Selfies dans le monde: A l’heure actuelle, qui n’a jamais fait de selfie? C’est le mot à la mode ces derniers temps et cela n’est rien de plus que de prendre une photo de soi ou d’un groupe avec le bras bien étiré. Et même s’il est vrai qu’il existe déjà des adaptateurs extensibles pour téléphones portables, les selfies originaux sont généralement de gros premier plan. Il y a des voyageurs qui collectionnent ce genre de photos, et il y en a même certains qui sont déjà devenus des classiques comme un selfie à Machu Picchu au Pérou, sur les pyramides d’Égypte ou sur n’importe quelle plage de la planète.
Sables du monde: Cette collection consiste à garder une poignée de sable des endroits qui font partie de notre vie. C´est un souvenir concret, palpable et très sensitif. A tout moment vous pourrez toucher un peu de cette plage qui vous a marqué et qui est dorénavant loin. Je connais des gens qui gardent du sable des Iles Galapagos (presque mission impossible), des Açores, et d´endroits aussi exotiques que les îles Fidji, Madagascar, la Nouvelle-Zélande ou les Maldives. Une collection peut être encore plus grande si l´on ajoute par exemple le sable de déserts, de rivières, de canyons et de volcans. Bien sûr, cela doit être conservé dans une bouteille de petite taille pour ne pas épuiser les plages du monde. Attention, il y a beaucoup de plages qui sont protégées et en emporter le sable peut vous valoir une amende.
Pièces et billets: Je vous propose une collection de monnaie de tous les lieux que vous visitez. Il en existe de très curieuses. Dans le cas des pièces de monnaie, les plus convoitées pour leur curieuse forme sont les couronnes danoises, avec un trou au centre comme les anciennes pièces de 25 pesetas. Il y a également les pièces de 1 dollar qu’on ne trouve plus aux États-Unis et que vous trouverez probablement seulement dans l´un des pays d’Amérique latine qui ont fait du dollar leur monnaie locale. En ce qui concerne les billets, mes préférés sont les africains et les asiatiques car ils sont plus colorés. Surtout le rand d’Afrique du Sud avec ces dessins d’animaux de la savane africaine: lions, éléphants et girafes.
Journaux locaux: Où que vous alliez restez informé de ce qui se passe autour de vous. C’est une autre manière d´en apprendre davantage sur l’endroit et cela presque en temps réel. En format tabloïd ou A4, informatifs ou à sensations, dans votre langue ou dans d´autres. Un journal choisi un jour au hasard vous offrira un aperçu de la ville / pays dans lequel vous êtes. Une collection qui est certainement un bon souvenir mais qui présente plus d’intérêt si les journaux conservés racontent un événement historique.