Donc pour répondre à cette attente, les fabricants de savons industriels (qu’ils soient liquides ou en pain) utilisent très souvent des détergents synthétiques, comme le Sodium lauryl sulfate ou le Sodium laureth sulfate. (les fameux SLS)
Ce sont des produits irritants pour la peau (voire même soupçonnés d’être cancérigènes), polluants pour la nature mais peu chers à utiliser pour les fabricants.
Pire, pour toujours plus de mousse et d’onctuosité, la plupart des savons en pain industriels contiennent aussi de l’EDTA (Ethylène Diamine Tétra Acétique), un produit chimique visant à protéger le savon de la dégradation par les bactéries.
Or l’EDTA est tout simplement considéré comme un poison (il aide notamment à la décontamination des milieux nucléaires…) non biodégradable et capable de se fixer dans l’organisme.
Il faut enfin être conscient du fait que la plupart des savons vendus dans le commerce et sur les marchés, sont des produits à base d’huile de palme (« sodium palmate » et/ou « sodium palm kernelate »). Cette huile, qui n’a pas de véritables propriétés cosmétiques, est largement décriée pour son impact désastreux sur l’écologie. Une huile qui n’a donc de « bon » que son faible coût pour le fabriquant et encore une fois on tombe sur le même point brûlant : la rentabilité !
Il faut donc faire attention à la composition et ceci même en cas d’achat de savon…
Il faut savoir que les appellations savon d’Alep ou savon de Marseille ne sont pas contrôlées. Un savon de Marseille peut venir de n’importe où et être formulé selon n’importe quelle recette.
Le savon d’Alep doit quant à lui être fabriqué en Syrie mais les contrôles de sécurité ne sont pas vraiment fiables. (Et oui et surtout depuis la guerre…)
Un conseil : toujours choisir des produits emballés, regarder la provenance et les ingrédients et surtout se fournir de préférence dans les boutiques bio.
Pour celles qui croient que Les savons en pain ne sont pas une solution hygiénique : ils ne contiennent pas assez d’eau pour que les microbes puissent se développer à l’intérieur.
Si l’on a un doute, il suffit de la passer à l’eau pour éliminer sa pellicule extérieure et retrouver une surface de savon toute neuve. Un savon en pain ne risque rien et peut parfaitement être utilisé par plusieurs membres de la famille.
Attention tout de même à le laisser sécher entre chaque douche, sur un porte savon efficace qui ne fait pas de flaque. Si le savon trempe plusieurs jours dans l’eau, alors il pourrait y avoir des bactéries sur sa surface. Dans ce cas il suffit encore une fois de rincer le savon pour enlever sa pellicule extérieure avant de l’utiliser.
En cas de peur s’assèchement de la peau par le savon, il faut savoir que des formules "surgras" existent. (Ils nettoient sans assécher, il est recommandé aux peaux sensibles et sujettes aux allergies en tout genre)
Un savon par définition est fait par réaction chimique entre de la matière grasse et de la soude. Cela forme du savon et de la glycérine. La liste des ingrédients d’un savon comporte donc en premier lieu :
-des noms du type “sodium (nom de la matière grasse)ate”
-des matières grasses qui peuvent être de l’huile de palme (sodium palmate, sodium palm kernelate), de la graisse animale (sodium tallowate) ou de l’huile de noix de coco (sodium cocoate) ou du beurre de karité (sodium butyrospermum parkiiate).
Ensuite peuvent s’ajouter à cela (de manière facultative) :
-des huiles essentielles (pour l’odeur et pour leurs propriétés propres : purifiante, relaxante, etc.)
-des argiles (pour leurs propriétés : désincrustantes, hydratantes, et pour la couleur)
-du miel (propriétés cicatrisantes, hydratantes, et odeur gourmande)
Attention : les industriels auront plutôt tendance à favoriser les parfums de synthèse et les colorants chimiques.
Plus il y a d’ingrédients, plus il y a de risques qu’il y ait de “mauvais ingrédients”. Un savon solide naturel peut contenir jusqu’à une dizaine d’ingrédients environ. Pour les gels douche, cela tourne plutôt autour d’une bonne vingtaine d’ingrédients minimum !
Pour un certain nombre de raisons désormais évidentes, il est préférable de se laver avec des savons en pain…de qualité ! Voici les astuces pour s’y retrouver :
- Ne pas se procurer un savon sans emballage spécifiant l’origine et la composition. Même s’il est tamponné « savon d’Alep » ou de « Marseille ». Trop de contrefaçons se retrouvent sur le marché Européen.
- Eviter les mauvais ingrédients de base : « sodium palmate », « sodium palm kernelate », « sodium laureth sulfate » et « sodium lauryl sulfate ».
Préferer à la place ceux-ci : « sodium olivate » (savon à base d’huile d’olive) et « laurus nobiliate » (savon à base d’huile de baie de laurier). - Choisir des produits produits surgras, qui ne donneront pas l’impression d’assécher la peau.
- Ranger son savon sur un porte savon grille qui le conserve au sec.
- Choisir des produits avec le moins d’ingrédients possible.
- Privilégier les savons obtenus par saponification à froid (ceux qui gardent un maximum de vertus). Ils sont reconnaissables car souvent découpés à la main, d’où une forme rectangulaire un peu maladroite. Les formes cœurs, citrons, balles de tennis cachent souvent une piètre qualité malgré leur jolies couleurs et formes !
Troquer son gel douche chimique contre un savon est donc un geste tout simple à intégrer dans sa routine beauté, pour préserver sa beauté, sa santé ainsi que l’environnement !
Eva pour les Girls