Magazine Santé

Les poux de tête

Publié le 22 mai 2008 par Marieclaude

L'école ou la garderie vous appelle en catastrophe vous demandant de venir chercher votre enfant car il a des poux! Mais comment a-t-il "poigné" cela? Pourtant vous l'avez bien avisé de ne pas porter les chapeaux des autres ni les casquettes.

Le pou se nourrit de sang et pond des lentes qui éclosent en une semaine. Les symptômes sont connus : démangeaisons avec souvent des croûtes. La  femelle vit au niveau du cuir chevelu et pond des lentes (œufs) se fixant à la base du cheveu et progressant avec sa croissance. Très fréquentes dans tous les pays et quel que soit le milieu social, elles s'observent surtout dans les collectivités d'enfants (favorisées par l'échange de vêtements dans les écoles) ;

Comment s'en débarrasser 

Se débarrasser des poux est parfois... un casse-tête. Il arrive en effet que certains traitements perdent de leur efficacité et il vous faudra alors faire plusieurs tentatives pour en venir à bout.

Les traitements médicaux sont locaux. Crèmes, shampoings permettent une extraction du pou. Le peigne fin est un précieux outil pour éliminer une partie des lentes et des poux adultes. Les cheveux longs font évidemment la joie des poux. Il faudra donc sans doute multiplier les shampoings ou lotions anti-poux, les démêlages au peigne fin, puis les rinçages avec un mélange d'eau et de vinaigre d'alcool, si vous ne voulez pas les couper.

Ensuite, la toilette du cuir chevelu se fera avec des shampoings doux afin de ne pas irriter davantage le cuir chevelu.

Il est recommandé de refaire un traitement au bout d'une huitaine de jours, de surveiller régulièrement d'éventuelles nouvelles éclosions de lentes, et de soigner aussi gens en contact.

Les vêtements doivent être lessivés, sans oublier les casquettes, chapeaux, foulards, etc. Attention aux casques de moto, à désinfecter absolument. N'oubliez pas aussi les cols et capuchons d'anorak. Literie et oreillers doivent être traités.

Chose certaine, il n'est pas de tout repos de traiter et de se débarrasser des poux de tête. Parlez-en à des gens qui ont connu cette problématique.

En vous souhaitant que cela ne vous arrive pas,

Bonne journée,

Marie-Claude

Source :http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1260_poux.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par laurawattier
posté le 28 mai à 01:29
Signaler un abus

je peux voir un poux merci

Par linda 59860
posté le 22 août à 18:43
Signaler un abus

je veut voir une photo de poux et de lent svp merçi*

Par linda 59860
posté le 22 août à 18:41
Signaler un abus

je ve savoir si les lente fond des poux les poux fond des bébé lente et les poux quand il suce sang il devinne rouge oui ou non merçi

Par maya
posté le 16 janvier à 16:32
Signaler un abus

je veux voir une photo de poux svp

Par marine
posté le 12 juillet à 23:43
Signaler un abus

po juste

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines