Que fait le genre à celui ou à celle qui le pratique dans les champs de l'art et de la culture dont les représentations irriguent nos sociétés?
Information trouvée sur l'excellent Complément d'objet (voir ci-dessous dans les fils d'actualité.)
L’ŒUVRE DU GENRE
Le GdRI OPuS 2 ‐Œuvres, Publics et Société – CNRS et le MAGE (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre) organisent un colloque international intitulé L’œuvre du genre, le 15 octobre, à Paris.
A la croisée des problématiques et des pratiques des deux réseaux il s’agit de questionner l’œuvre du genre dans l’étude des phénomènes artistiques. Des spécialistes universitaires des questions de genre en art et des artistes réfléchissant sur leur pratique sont ainsi précisément invité‐‐s à réfléchir sur la manière dont l’entrée par le genre a non seulement transformé leur approche, mais aussi plus radicalement leur objet d’étude ou leur pratique. Que fait le genre à celui ou à celle qui le pratique dans des univers à forts enjeux symboliques et dont les représentations irriguent les sociétés contemporaines ou du passé ? On sait que le concept insiste autant sur la différenciation historique, sociale et culturelle des sexes que sur la hiérarchisation entre principes « masculins » et « féminins ». Comment la prise en compte du genre agit‐-elle sur nos catégorisations, nos théories, nos outils d’investigation lorsqu’on se penche sur la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la musique, pour ne citer que quelques domaines ? En quoi cette grille de lecture conduit‐-elle à appréhender autrement ces univers et éclaire-t-‐elle par ricochet notre compréhension de la société dans son ensemble ? N’oblige-‐t-‐elle pas à convoquer de nouveaux dispositifs pour saisir les inégalités qui la/les traversent et à faire résolument un pas de côté par rapport à une potentielle vision uniformisante de l’Art et de l’Artiste ? Ces questions viennent faire écho à une autre : comment le genre, ou plus précisément une sensibilité aux questions qu’il soulève, transforme‐-t-‐il les pratiques artistiques et les conceptions esthétiques ?
Un programme provisoire est .téléchargeable
L’entrée est libre sur inscription à : pauline.vessely@parisdescartes.fr, avant le 8 octobre.
Le colloque, organisé en partenariat avec le CERLIS Centre de recherche sur les liens sociaux, l’IReMus Institut de Recherche en Musicologie, l'IDHES Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, l’Université d’Athènes, les revues Travail, Genre et Sociétés et Sociologie de l’art et la Mairie de Paris, se tiendra à la Sorbonne, amphi Durkheim, 54, rue St‐Jacques à Paris 5ème.
En savoir plus :
Questions de genre sur La Cité des sens.
Actualités des politiques culturelles
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter :
Politiques culturelles,mon fil d’actualités sur Scoop'It
*
*
politiques culturelles
en diagonale
http://www.scoop.it/t/politiques-culturelles
Autres fils d'actualités vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le fil du "Wiki" édité par le CNFPT
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
WWW-CD.ORG la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.
Les fils d'actualités Scoop' It auxquels je suis abonné.
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Ce blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France.