11 conférences, performances, projections et concerts de 6’40
Hélène Deléan, Paul Devautour, Gao Shan, Ilazki, Roland Lauth, Victor Remere, Vivien Roussel, Frédéric Sanchez, Samuel Starck et Xu Meng,
invitent
Philippe Blanc, Etienne Cliquet, Roger Darrobers, Michel Lallemant, Adrianna Liedtke, Nathalie Magnan, Rainer Ganahl, Guan Xiao, Official Fantasy, Paz Ponce, Emma Perrochon et Mickaël Valet,
rencontre organisée par l’École offshore, Shanghai
- Philippe Blanc, artiste et développeur, VisualFox, Portland
- Etienne Cliquet, artiste et enseignant à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.
- Roger Darrobers, enseignant-chercheur en langues et littératures chinoises, Université Paris Ouest, Nanterre La défense.
- Michel Lallemant, titulaire de la chaire d’analyse sociologique du travail au CNAM, Paris.
- Adrianna Liedtke, artiste, Stuttgart
- Nathalie Magnan, Théoricienne des médias, activiste féministe, professeure à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges.
- Rainer Ganahl, artiste, New York, professur ABK Stuttgart
- Guan Xiao, artiste, Beijing
- Official Fantasy, collectif, Shanghai
- Paz Ponce, coordinatrice AFFECT, Agora Collective, Berlin.
- Emma Perrochon et Mickaël Valet, artistes, collectif L’Eclair
L’école offshore est un programme de recherche basé à Shanghai, initié et développé par l’école nationale supérieure d’art de Nancy dans le cadre d’ARTEM. Ce programme se donne comme objectif d’inventer et expérimenter de nouvelles stratégies d’innovation dans un monde en réseau et dans une économie globalisée, de penser et éprouver l’art comme un opérateur majeur dans la société de la connaissance, d’analyser et anticiper les mutations culturelles et interculturelles induites par les nouvelles technologies, et de dégager les enjeux esthétiques d’une culture mondialisée.