Magazine High tech

Sobriété énergétique dans le désert

Publié le 18 septembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Dans la chaleur intense de Barwa City, une ville du Qatar, des constructeurs tentent de fabriquer une maison à énergie positive, selon les spécifications du label allemand « Passivhaus », un des plus exigeants actuellement en terme de sobriété énergétique dans le bâtiment.

Les points clés des maisons passives sont les suivants : construction étanche à l’air, haut rendement de la climatisation, éclairage naturel par de petites fenêtres et des puits de lumière, vitrage haute performance, panneaux solaires et recyclage de l’eau consommée.

En situation réelle au Qatar, une maison à énergie positive devrait consommer 50% d'énergie en moins, avec le même nombre d'habitants.

En situation réelle au Qatar, une maison à énergie positive devrait consommer 50% d’énergie en moins, avec le même nombre d’habitants.

Ce label est né dans les années 1990. Les deux chercheurs à l’origine du projet raisonnaient pour la météo de leur pays, pas pour un climat désertique. D’où l’intérêt de ce nouveau challenge, une villa de 225 mètres carrés de plain-pied habitée par une vraie famille de quatre personnes dont la consommation va être scrutée pendant un an.

Le label le plus exigeant en matière d’énergie positive

Pendant les 6 premiers mois les utilisateurs n’auront aucun feedback sur leur comportement. A mi-parcours, ils recevront une formation pour évaluer les capacités d’apprentissage de bonnes pratiques de consommation énergétique.

Collée à cette maison passivhaus, une villa témoin, construite en utilisant des méthodes standard sans être low-cost, servira de point de comparaison. Si les prévisions sont corroborées par les mesures de la période de test, elle devrait consommer 50% d’énergie et d’eau en plus, avec le même nombre d’habitants et les mêmes équipements.

 
Remonter à la source :

Will Qatar’s Passivhaus Baytna experiment perform in intense heat?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog