Du 5 au 15 septembre 2014, 192 495 visiteurs ont répondu présents à la 82ème Foire européenne, rendez-vous phare de la rentrée économique alsacienne.L’attrait pour le pays invité, l’Algérie, méconnu du public, le succès des animations et des Journées thématiques ont permis de maintenir un niveau de fréquentation proche des années précédentes.
Dans une conjoncture économique difficile, le panier moyen atteint tout de même 246€ et 72% des visiteurs se sont déclarés acheteurs.La Foire : baromètre économiqueAncrée dans le patrimoine économique régional, la Foire européenne s’impose toujours autant dans le paysage socio-économique alsacien, confirme son attractivité, et contribue au rayonnement de l’Alsace. De par son renouvellement constant, la manifestation reste l’une des foires les plus dynamiques de l’hexagone, juste après Paris. Elle se maintient dans une tendance positive, à contrario des principales autres foires françaises.
L’Algérie, découverte d’un pays méconnu Les visiteurs ont vécu un véritable dépaysement avec l’Algérie, invitée d’Honneur de cette 82ème édition. «Les autorités algériennes et les exposants se sont déclarés satisfaits », nous confie Houria YOUSFI, Consule Générale d’Algérie à Strasbourg. « Certains exposants ont été à court de marchandises et d’autres ont noué des contacts solides avec des perspectives d’exportation et de distribution de leurs produits ».
Succès des animations et des journées thématiquesTout au long des onze jours, les festivités proposées ont largement trouvé leur public ! Outre le pays invité qui représente un levier important pour la manifestation, le public a pu apprécier les week-ends sous les thèmes de l’« Urban Party » et de la « Retro Party ». La Journée des Femmes a une fois encore remporté un franc succès, avec pas moins de 18 951 entrées ; la Journée de la Famille a été marquée par les séances de dédicaces du Racing Club de Strasbourg Alsace et de la SIG. Autre succès, l’Afterwork, qui s’est tenu pour la deuxième année consécutive, a rassemblé plus de 6 000 personnes (entrée gratuite de 18h à 21h). Sans oublier, l’espace agricole et les nombreuses animations proposées par la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin et Alsace Qualité ou encore le Village du Conseil Général 67 et l’ES-Gaz de Strasbourg, partenaire du Théâtre du Goût.
Véritable vitrine de promotion pour ses partenaires, la Chambre de Métiers d’Alsace a célébré cette année sa 50ème participation à la Foire européenne. Autre exposant emblématique, le Concours Lépine Européen de Strasbourg.« Pour cette 14ème édition du Concours Lépine Européen, nous sommes heureux d’avoir fait découvrir aux visiteurs de la Foire européenne mais également à l’ensemble des acteurs économiques régionaux, les 150 inventions et innovations présentées durant ces 11 jours. Tous les inventeurs présents ont eu la possibilité de réaliser leur étude de marché mais également de rencontrer des partenaires potentiels. L’univers connecté Concours Lépine, espace tout à fait inédit sur la Foire européenne a permis de mettre en avant 15 innovations digitales. Et surtout de démontrer que l’invention industrielle et l’innovation numérique peuvent coexister en parfaite harmonie. Le tableau d’honneur du palmarès du 14ème Concours Lépine Européen (joint) en est la parfaite représentation », précise Gérard Dorey, Président du Concours Lépine.
La Foire connectéeCôté Foire 2.0, le succès est également au rendez-vous : 39 229 fans de la page Facebook, soit une progression de 25%, 4 219 e-billets comptabilisés et 50 600 vues de la nouvelle web-série « Pierre à la Foire », diffusée sur Facebook et la chaîne Youtube de Strasbourg événements.Rendez-vous du 4 au 14 septembre 2015
La Foire européenne 2014 en quelques chiffres :
Source : Communiqué Strasbourg Evénements