Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Jamais je n’aurai imaginer faire un jour mon propre lait végétal. Mais vous connaissez le proverbe … il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! C’est plus par curiosité que par envie de changement, ou par nécessité que j’ai eu envie de tester ce fameux lait végétal dont tout la blogo en fait l’éloge. Ben ma foi … c’est pas mal du tout !
J’avais peur de sentir plus le goût de l’eau que de l’amande, mais pas du tout … ce lait est très bon … il faut juste s’habituer au changement !Recette trouvée sur le blog " Je Suis Affamée ".
Pour environ 1 litre de lait d’amande :
- 150 g d’amandes
- 2 fois 1 litre d’eau
- 1 c à c de vanille liquide
- 2 c à s de sirop d’agave
Versez les amandes dans un saladier, couvrez du premier litre d’eau. Laissez tremper toute une nuit ( au minimum 12 h ).
Le lendemain, jetez l’eau, et rincez les amandes.
Versez dans votre blender les amandes, le deuxième litre d’eau, le sirop d’agave et la vanille.
Mixez aussi finement et aussi longtemps que possible ( en arrêtant le robot pour éviter une surchauffe ).
Posez ensuite une passoire à mailles très fine sur un pichet. Versez le lait. Pressez bien avec le dos d’une cuillère les résidus d’amandes, que l’on appellera " Okara ". Pressez au maximum pour récupérer le plus de lait. Transvasez à l’aide d’un entonnoir, le lait dans une bouteille en verre.
Dégustez ou réfrigérez de suite. Ce lait d’amande se garde au frais pendant trois-quatre jours maximum.
Avant de consommer, bien mélanger le lait.
* Note : vous pouvez utiliser ce lait végétal tout comme le lait d’origine animale que vous utilisez dans votre cuisine sucrée de tous les jours.
Et maintenant … que va-t-on faire de notre Okara ?
Il faut savoir ce cet Okara est très riche sur le plan nutritionnel grâce aux fibres qu’il contient, et donc pauvre en gras. Selon les ingrédients que vous utiliserez pour fabriquer votre Okara, il sera riche en protéines, calcium et fer. C’est pourquoi il serait dommage de s’en priver en le jetant ! Il remplacera parfaitement les œufs dans les pâtisseries et donnera du moelleux à vos gâteaux. Si vous le faites sécher, il pourra vous servir de chapelure pour vos croquettes, ou de liant dans vos soupes ou sauce. Les choix sont multiples, encore faut-il s’y intéresser. Vous trouverez encore plus d’informations sur internet, et plusieurs blogs et sites qui en parlent avec beaucoup plus d’expérience.
lait végétal, lait d’amande, okara