- que Manuel Valls a profité de son discours de politique générale, mardi à l'Assemblée nationale, pour détailler le coup de pouce finalement accordé aux petites retraites : une "prime exceptionnelle" de 40 euros. Youhouh ! Bonheur chez les séniors. 40 euros par jour, c’est midi et soir dans une brasserie du coin et même un ciné s’ils se privent du pichet de vin. Formidable. Plus besoin de se demander quoi acheter ni besoin d’aller faire les courses. Pardon ? Ce n’est pas "par jour" ? Euh, 40 euros par mois, c’est deux petits restos dans le mois, ça changera des habitudes, et puis un petit film au cinéma, sortie sympathique, s’ils se passent du pichet de vin. Pardon ? Ce n’est pas "par mois" ? Elle sera versée en une seule fois en janvier ou février, pour l’année. Ah oui, là, évidemment, l’effet d’annonce est un tantinet moins réjouissant. Mais avec 11 centimes par jour, on peut quand même toujours se passer du pichet de vin, non ? Comment sait celui qui ne sait pas ? Comment sait celui qui n’essaie pas ?
- que selon le Norwegian Refugee Council, en 2013, 22 millions de personnes ont dû quitter leurs foyers en raison de catastrophes naturelles. Les réfugiés climatiques sont donc trois fois plus nombreux que ceux des conflits. Relisons ensemble une petite définition, au hasard, le mot priorité : Fait pour quelque chose d'être considéré comme plus important que quelque chose d'autre, de passer avant toute autre chose. On menace la nature de lui casser la gueule ? On fait bouh au climat ? On place des tanks devant les mers ? On fait tourner des drones au-dessus des forêts pour qu’elles sentent notre présence intimidante ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) estime que l’activité humaine est responsable du nombre croissant de ces désastres. Si nous faisons un effort de concentration et de réflexion intense, nous pouvons, peut-être, considérer que l’activité humaine est liée à nous, les humains, non ? Peut-on alors poser cette question : cette activité est-elle modifiable ? Comment sait celui qui ne sait pas ? Comment sait celui qui n’essaie pas ?
- qu’au cours du Mondial Automobile de Paris, du 4 au 19 octobre prochains, Renault dévoilera Eolab, une voiture qui consomme 1 litre aux 100 kilomètres. Merci Renault. Ce n’est pas un cri de porte-monnaie, qui ne connaît pas le prix d’achat, mais un élan du cœur des férus de calcul de leur consommation. Imaginez leur bonheur au point d’arrivée, après 853 kilomètres, annonçant qu’ils ont consommé, environ, 8,53 litres, à la louche, à vue de nez, et peut-être même pas, puisqu’il leur aura semblé avoir le vent dans le dos pendant environ 200 bornes. Une architecture aérodynamique de la voiture revue totalement, une chasse au poids avec utilisation de nouveaux matériaux, et une motorisation hybride ont permis d’arriver à ce résultat. Vous voulez courir plus efficace ? Il faut vous en inspirer : rasez-vous la tête, portez des fuseaux, maigrissez, et mangez hydride, c'est-à-dire un peu de fils électriques en buvant du gazole. Essayez avant de dire non. Comment sait celui qui ne sait pas ? Comment sait celui qui n’essaie pas ?
jeudi 18 septembre 2014