Depuis sa sortie, vous avez sans doute dû remarquer que les critiques de Destiny ne sont pas toujours très élogieuses et ce aussi bien de la part des joueurs que de la presse spécialisée. J’ai le jeu depuis maintenant presque une semaine et je pense y avoir joué suffisamment pour vos proposer mon avis qui, je vous le dit déjà d’entrée, va totalement à l’encontre de ce que j’ai pu entendre jusqu’ici. En constatant tous ces avis négatifs, j’ai eu envie de partager mon expérience avec vous afin de vous expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord, mais aussi pour pointer du doigt certaines accusations totalement infondées. En les lisant, je vous avoue m’être parfois demandé si le testeur/joueur avait joué au jeu avant d’en donner son avis.
Les différences entre ancienne et nouvelle génération
Ceux qui me suivent sur Twitter savent que j’ai eu beaucoup de mal à franchir le pas pour Destiny. J’ai longtemps hésité avant de l’acheter et j’ai profité de mon envie insoutenable d’avoir une PS4 pour prendre le pack avec le jeu. Au passage, je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes qui m’ont marabouté et qui ont eu raison de moi après quelques jours. Je n’ai plus aucun doute maintenant, vous m’avez jeté un sort et je vous en remercie infiniment.
Lors de la bêta, Destiny m’avait beaucoup plu. Je jouais sur PS3 à cette époque et je suis donc en mesure de parler des différences graphiques entre les 2 versions (c’est valable pour la 360 et la One aussi évidemment). J’aborde ce sujet car d’après certains le jeu est moche. Directement je dis STOP. Non mais à quel jeu ont joué ces personnes pour dire une telle chose. Par respect pour la direction artistique, qui est soit dit en passant exceptionnelle, ce genre de propos ne devraient même pas exister. Je veux bien admettre que le jeu est moins joli sur PS3 et Xbox 360 que sur PS4 et One, la faute à des textures pas toujours très jolies voir même dégueulasses. Mais il faut rendre à César ce qui est à César, Bungie a fait un travail fantastique sur la direction artistique. Vous savez ce qu’on dit à propos du vin? Et bien pour la DA de Destiny, c’est exactement pareil. Je vous laisse découvrir tout ça par vous même. Après d’un point de vue purement technique, Destiny n’est pas un étalon graphique mais il fait correctement le boulot sans bug (personnellement je n’en ai rencontré aucun) et avec une bonne fluidité.
Les différences sont donc purement techniques, le reste est exactement identique d’une version à l’autre.
Différence entre old gen et new gen
Un screen que j’ai pris sur PS4
Les points forts du jeu
Hé oui mesdames, messieurs les détracteurs, il y a des points positifs. À commencer par la bande son qui est d’excellente qualité et qui se prête toujours très bien avec l’action à l’écran. Lorsqu’on se retrouve en difficulté lors d’un des nombreux combats épiques, la musique renforce la sensation d’immersion et c’est un réel sentiment de stress qui nous envahit (j’espère vraiment ne pas être le seul à ressentir ça sinon j’ai clairement l’air con).
À côté de ça, il y a bien sûr la dimension RPG du jeu qui renforce l’intérêt et rend Destiny vraiment addictif pour peu qu’on aime les RPG bien sûr. Moi qui apprécie l’exploration, je prend réellement du plaisir à aller dans chaque recoins afin d’y dégoter la moindre pièce d’équipement et par la même occasion faire évoluer mon personnage en shootant quelques ennemis. Au fil du temps, ce sentiment est renforcé par l’obtention d’un nouveau stuff rendant notre personnage plus puissant et toujours plus stylé. Du moins on essaie
Mon arcaniste au look militaire
Mais ce qui reste selon moi le plus gros point fort de Destiny, c’est la coopération. Les missions prennent une toute autre dimension. Hormis le fait que c’est toujours plus marrant de jouer entre amis, les missions deviennent plus compliquées (logique vous me direz) et les loots beaucoup plus fréquents et intéressants. Un très bon point selon moi qui, si le contenu suit, peut faire de Destiny un jeu sur lequel on reviendra souvent.
C’est cool tout ça mais pourquoi est-il si critiqué?
Je dois bien vous avouer que j’ai encore du mal à le comprendre. Cependant, j’ai ma petite idée sur la question et je pense qu’elle est plutôt bonne (sans vouloir me vanter hin :D). Le plus gros problème d’un jeu comme Destiny, c’est son marketing. Je m’explique.
À part si vous vivez dans une grotte en plein coeur de l’Himalaya comme ce taré de Pagan Min dans Far Cry 4 (ne me demandez pas ce qu’il vient faire ici, j’ai juste pensé à lui sur le moment ^^), vous n’avez pas pu passer à côté de Destiny ces derniers mois. Il était partout. À la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, bref on s’est fait littéralement spammé par Destiny pendant des mois. Le problème c’est qu’à force les joueurs et même la presse en attendaient trop, beaucoup trop, au point d’en être déçu. On se disait tous: « C’est du Bungie quoi! Ça va déchirer comme Halo ». Oui, sauf que ce n’est pas Halo. Ils n’ont absolument rien avoir à part le fait que ce sont deux FPS. Je pense sincèrement que c’est ce qui a porté préjudice à Bungie. Ce ne sont pas les premiers à en avoir été victime et ce ne seront certainement pas les derniers.
Pub de Microsoft pour Destiny. Quand je vous dit qu’il est partout.
Je comprends parfaitement ces personnes. On a tous été déçu par un jeu un jour ou l’autre même si les raisons étaient différentes. Ce que je conçois beaucoup moins, ce sont les personnes qui jugent sans pouvoir donner de réponses concrètes lorsqu’on leur demande pourquoi ils n’aiment pas le jeu. On à tous le droit d’aimer ou de ne pas aimer, on vit en démocratie après tout. Mais s’il vous plait, ARGUMENTEZ (j’insiste tellement que ça fait mal au yeux non?). On a tous la même passion et quelle passion mes amis. C’est tellement cool de pouvoir partager nos avis et de débattre sur notre passion commune sans pour autant cracher sur tel jeu ou telle console simplement parce qu’on a décidé qu’on aimait pas sans même avoir essayé. C’est comme quand un enfant nous dit: « J’aime pas les légumes ». Ils ne les aiment pas alors qu’il n’y a même pas goûté. Quel racisme
Pour en terminer avec Destiny, on pourrait aussi lui reprocher un manque de diversité dans les missions, bien que ça ne me dérange pas vraiment pour l’instant. Le scénario n’est pas non plus très recherché et pour tout vous dire, je n’y comprends pas grand chose. Mais encore une fois, le plaisir est à chercher ailleurs. J’espère simplement que le contenu additionnel que Bungie proposera sera conséquent, de qualité et surtout de temps en temps gratuit. Ça permettrai vraiment au jeu de durer dans le temps (je pense vraiment qu’il s’apprécie sur le long terme) et à nous joueurs de découvrir de nouveaux horizons entre amis.