Avec plus de la moitié des téléphones mobiles dans le pays, la Chine est en passe de devenir l’acteur le plus important dans le développement des technologies mobile et des secteurs environnants.
La Chine, premier foyer démographique mondial avec 1,3 milliards d’habitants, est aussi le plus grand consommateur de téléphones mobiles au monde. En effet, selon l’International Data Corporation, le nombre de smartphones devrait s’élever à 420 millions d’unités en 2014, soit une progression de près de 20% par rapport à l’année précédente. Avec ce marché florissant, la Chine compte bien devenir un acteur majeur des technologies relatives au mobile, afin d’améliorer la compétitivité du pays en investissant dans ce secteur pour en faire un pôle compétitif. C’est ce qu’affirme un rapport récent du cabinet Deloitte, en relevant que le nombre d’adhérents à des forfaits de téléphones a augmenté de 87% entre 2000 et 2013. Même si la croissance annuelle du pays est en baisse depuis quelques années, les initiatives intérieures sont nombreuses afin d’exploiter le marché du mobile chinois et les secteurs environnants.
Un écosystème qui pousse à l’innovation
Si ce marché est en plein expansion, l’écosystème y est pour quelque chose. Déjà, outre le fait que le marché du mobile chinois soit le plus vaste au monde, c’est le comportement des consommateurs eux-mêmes qui est favorable au développement du marché. Selon une étude sur le mobile menée par Deloitte, 73% des utilisateurs remplacent leur téléphone tous les 18 mois, et, plus significatif encore, seulement 12% gardent leur mobile plus de deux ans. Ce renouvellement du marché chinois, couplé à une forte pénétration de l’Internet dans le pays, contribue à l’essor du marché. En effet, pour 90 personnes, 45 souscrivent un abonnement Internet classique. Le haut-débit tarde à s’imposer car les chinois se connectent à Internet beaucoup plus via leurs smartphones que via les ordinateurs portables. Aussi, étant donné que les meilleurs smartphones ne sont encore accessibles qu’à une petite partie de la population, les initiatives pour développer des alternatives low-cost sont florissantes et poussent à l’innovation dans le secteur.
Des acteurs qui se démarquent
Ces données encourageantes pour le marché chinois se traduisent par l’émergence d’acteurs innovants qui commencent à avoir des positions dominantes dans le marché du mobile et les secteurs qui lui sont liés. En effet, le rapport met en lumière l’innovation dans des domaines comme les jeux en réseaux sur mobile, les applications de dating ou encore les messageries. L’entreprise chinoise Tencent Holdings rassemble ces activités en incluent des réseaux sociaux, des portails web, des jeux en ligne et un service de messagerie instantané nommé WeChat. Celle-ci est la plus populaire application mobile de messagerie textuelle avec plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde selon une étude de 2013, dont 400 millions sur le territoire chinois. WeChat est d’ailleurs devant le site de microblogging chinois Weibo, si l’on en croit les requêtes Google de 2013, affirme le rapport. Au niveau du hardware, le constructeur Huaweï est le numéro 2 mondial des équipementiers télécom derrière Ericsson. En définitive, ces constructeurs et ces entreprises développant des technologies mobiles se font entendre sur la scène internationale, en attaquant de front leurs concurrents, principalement américains (Facebook Messenger, Apple …). L’accès rapide à une information de qualité étant indispensable pour le développement économique, l’industrie mobile est en passe de devenir une des clés de voûte de la croissance chinoise.