Magazine Cinéma

Nos étoiles contraires (The Fault In Our Stars)

Publié le 17 septembre 2014 par Cinephileamateur
Nos étoiles contraires De : Josh Boone.
Avec : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Willem Dafoe, Laura Dern, Sam Trammell, Milica Govich, Lotte Verbeek, Mike Birbiglia, Emily Peachey...
Genre : Drame - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 05.
Date de sortie : 20 août 2014.
Synopsis : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.
Bande annonce française
"Il y a plusieurs façons de raconter une histoire triste. On peut décider de l'embellir. Quand ça va mal, il y a toujours une chanson de Peter Gabriel. Tout le monde préfère cette version. Mais ce n'est pas la réalité."
4.5
Nos étoiles contraires
A la base, "Nos étoiles contraires" ne m'attirait pas plus que ça. J'avais pas beaucoup vu d'images, ni lu d'articles à son sujet mais je n’étais pas plus attiré que ça. Cependant, afin d'accompagner ma moitié qui souhaitait le découvrir en salles, je me suis quand même dirigé vers ma salle de cinéma avec l'espoir malgré tout de passer un bon moment.
Et ce fut le cas. Je ne pensais pas que j'aurais autant aimé ce film. Pourtant, le scénario écrit par Scott Neustadter et Michael H. Weber d'après l’œuvre de John Green n'a rien de bien vraiment novateur en soit. Il y a peu de surprises devant ce long métrage assez prévisible dans ses émotions mais je me suis quand même laissé malgré tout prendre au jeu. J'ai été touché par cette histoire que j'ai beaucoup aimé et au final, ce récit est une belle ode à la vie que j'ai apprécié avec un regard intéressant sur la maladie.
Alors oui, le film a clairement une vocation à faire sortir la boite de kleenex et malgré ses facilités, je reconnais que j'ai été ému. J'ai beaucoup aimé cette façon de vivre cette maladie chez nos deux tourtereaux principaux. Il y a une complicité entre eux que j'ai trouvé attachante le tout associé aussi à un humour léger qui n'est pas pour me déplaire. C'est ainsi que je n'ai pas vu le temps passé en voyant cette romance dramatique qui remplit clairement son cahier des charges.
Cela fonctionne aussi grâce à un casting convaincant à commencer par ses têtes d'affiches à savoir Shailene Woodley et Ansel Elgort, respectivement Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters. Les deux jeunes acteurs font le boulot et réussis à porter cette œuvre sur leurs épaules en donnant de la crédibilité à leurs personnages mais aussi une dose d'émotion nécessaire. Que ce soit de leur rencontre à leurs moments plus intimes, il y a une tendresse entre eux que j'ai beaucoup aimé et qui ont fait que j'ai apprécié leurs jeux.
Derrière eux, on retiendra principalement Nat Wolff en Isaac et Willem Dafoe en Peter Van Houten. Tous les deux ont les voit trop peu et c'est bien dommage car ce sont des rôles secondaires que j'ai beaucoup apprécié. Le premier pour sa folie, son côté décalé, son côté touchant et le fait qu'on aurait envie d'être pote avec lui et le second pour son côté narcissique et sa façon assez brutale de concevoir les choses. Je pense qu'on aurait pu exploiter un peu plus ses personnages même si je comprends l'intérêt du film à se concentrer sur la romance tragique de nos héros. On aurait pu développer un peu plus aussi la place des parents Lancaster et Waters mais bon après chaque comédiens fait clairement ce que l'on attend de lui.
Premier long métrage que je vois de Josh Boone (pas encore vu "Stuck in love" qui m'attire pourtant mais qui serait inédit en France au moment où j'écris ses lignes), j'ai bien aimé aussi sa réalisation. C'est très agréable à suivre et le metteur en scène utilise plutôt bien tous les clichés du genre. On à quand même une image très propre avec une photographie soigné et une bonne exploitation de la lumière. J'ai bien aimé aussi les différents décors ainsi que le voyage aux Pays-Bas même si la scène dans le musée d'Anne Frank m'ait apparu un peu maladroite. Je la comprends dans l'idée de se battre pour la vie mais en rajoutant dans l'intrigue une nouvelle histoire tragique, le film tombe un peu dans le mélodrame facile même si tout ce passage reste quand même réussi.
Le montage est lui bien ficelé ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais vraiment. Ça reste assez rythmé avec peu de temps morts et du coup je n'ai pas vu le temps passé ce qui est appréciable. Il y a aussi un très bon travail qui a été fourni concernant la bande originale composée par Mike Mogis et Nate Walcott. Cette dernière s'intègre vraiment bien dans ce film et nous offre de très bons moments musicaux. C'est une très belle musique de film, pas forcément une que je me précipiterais pour l'acheter mais que j'ai trouvé très agréable.
Pour résumer, "Nos étoiles contraires" n'apporte pas grand-chose de nouveau dans son genre. Il figurera même comme étant le "Love story" des années 2010 (un autre film que j'ai beaucoup aimé bien que jouant sur le mélodrame). Quoiqu'il en soit, contre toute attente j'ai passé un très bon moment devant ce film que je pourrais revoir sans soucis. Très touchant, très tendre mais aussi très drôle, si le long métrage n'est pas exempt de défauts, il vaut quand même le détour et passe plutôt bien. Un beau film à voir.
Nos étoiles contraires
Nos étoiles contraires Nos étoiles contraires



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines