Traduit par Michelle Charrier, La Traque de Roderick Thorp publié par les éditions Sonatine sera disponible en librairie le 25 septembre.
La Traque est la dernière publication de l'auteur, décédé en 1999. Son nom ne vous dira peut être pas grand chose mais deux de ses 15 romans ont déjà été publié en France. Deux livres qui ont été adapté au cinéma et qui sont basés sur le même personnage, Joseph Leland : Le Détective et... Piège de cristal.
Et oui, 13 ans après The Detective (1966), Roderick Thorp a écrit une séquelle de ce roman en reprenant son personnage de flic incorruptible dans Nothing Lasts forever (publié en 1979 et traduit en 1988 sous le titre de Piège de cristal par les éditions J'AI LU à l'occasion de la sortie du film).
En 1968, c'est Frank Sinatra qui prêtait ses traits au personnage de Joseph Leland. 20 ans plus tard, remanié pour lecinéma avec un nouvel héros dénommé John McClane et interprété par Bruce Willis, cette histoire a donné naissance à l'immense blockbuster, Piège de cristal.
Tout ça pour dire que cette nouvelle publication d'un roman de feu Roderick Thorp est particulièrement alléchante, comme le laisse présager le résumé du livre ci-dessous...
Présentation de l'éditeur : Août 1982. Phil Boudreau, détective de la brigade des mœurs de Seattle, est appelé en urgence dans une des banlieues de la ville. On vient de retrouver le corps d’une jeune femme dans la Green River. Les services de police présents sur les lieux ne lui demandent qu’une chose : identifier la victime, qui semble être une de ces jeunes prostituées que son travail l’amène à fréquenter. Boudreau la reconnaît et pense immédiatement à un suspect possible, Garrett Richard Lockman. Mais le rapport qu’il envoie à sa hiérarchie, dans lequel il fait état de ses soupçons, est enterré sans qu’il en connaisse la raison. Bientôt, les victimes se multiplient dans la Green River, presque toutes de jeunes prostituées de la ville. Mis à l’écart des investigations, Boudreau décide de mener seul une enquête clandestine qui va durer près de dix ans, au rythme de surprises et de rebondissements spectaculaires, jusqu’à une conclusion totalement inattendue. Face à lui, un tueur aussi manipulateur qu’insaisissable, le pire cauchemar d’une ville aux abois.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com