Trois pays africains vont bénéficier du savoir-faire marocain dans le domaine d’électrification rurale dans le cadre d’une opération d’affaires dite « Action lumière ».
Cette mission, conduite par Maroc Export et la Fenelec, permettra ainsi au Burkina Faso, au Congo et au Gabon de faciliter l’accès à l’électricité dans les zones rurales. Le royaume entend lancer des partenariats avec ces pays pour les aider à bénéficier de son expertise dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables. Le Maroc compte déplacer 85 entreprises agissant dans le secteur des énergies, dans le cadre de la coopération sud-sud. Des partenariats avec des sociétés marocaines sont attendus.
Pour bien préparer cette mission B to B, plus d’une dizaine de journalistes venus des trois pays ont effectué une visite, du 8 au 12 septembre, au Maroc, explique le département de communication de Maroc Export. L’objectif de ce déplacement était de rencontrer les acteurs privés et publics des secteurs concernés. La délégation a également rencontré les ministres Mohammed Abbou (Commerce extérieur) et Abdelkader Amara (Énergie, mines, eau et environnement).
Dans ces trois pays, le Maroc fera montrera son expérience (notamment avec le PERG) aux sociétés de production, de transport et de distribution d’électricité. Des conférences se tiendront dans les trois capitales, Brazzaville, Libreville et Ouagadougou sur l’émergence des secteurs énergétiques en Afrique.