Nike avait décidé de choisir le 16 décembre et donc la première journée de la prestigieuse Ligue des Champions 2014-2015 pour sortir en rafale les « Maillots third » de ses équipes phares. Ainsi, le FC Barcelone, le PSG, la Juventus de Turin, Manchester City, l’Inter Milan et Galatasaray ont eu le droit à un troisième jeu de maillot. Si l’année 2015 donne l’occasion de voir toutes ces équipes de renom arborer un maillot de gala flashy, on peut se demander la véritable utilité d’un tel maillot? La réponse est relativement simple: le sacro-saint marketing!
En effet, pour les clubs « normaux », c’est-à-dire 99% des équipes, ce sont les classiques maillots domicile et extérieur qui font office de tunique pour les joueurs de l’effectif. Mais voilà Nike et Adidas, les géants de l’équipementier sportif ont décidé d’arrondir leurs grosses fins de mois en sortant ce fameux troisième maillot dont les couleurs sont souvent bien éloignées de celles du club. Mais voilà comme un supporter qui aime, ne compte pas, le supporter achète. Au plus grand bonheur de ces multinationales du sport et en particulier du football. Même si du côté d’E-TV Sport, on regrette le manque flagrant d’originalité de la marque au swoosh cette année avec le même maillot à boutons décliné dans des couleurs différentes!