Supertramp #4:
Rick Davies: chant, claviers
Dougie Thomson: basse
Bob Siebenberg: batterie
John Anthony Helliwell: saxophone
En 1985, la pression est sur les épaules de Rick Davies, de proposer un Supertramp différent mais qui puisse plaire aux fans.
L'année précédente, Roger Hodgson a publié son premier album solo, sans totalement convaincre le public ni les critiques.
En mai 1985, paraît donc "Brother Where You Bound" (#20 UK-#21 US), produit par Supertramp et David Kershenbaum.
Cannonball
Still in love
No inbetween
Better days
Brother were you bound
Ever open door
(Rick Davies)
Musiciens additionnels:
Marty Walsh: guitare
David Gilmour: guitare solo (Brother were you bound)
Scott Gorham: guitare (Brother were you bound)
Scott Page: flûte (Better days & Brother were you bound)
Un Supertramp différent certes, sans la signature vocale et le style de Roger Hodgson, mais surtout un Supertramp exceptionnel sur un album mélangeant influences blues (Still in love), rock (Better days), jazzy (Cannonball) et rock progressif (Brother where you bound) avec toujours ce petit côté pop mainstream qui fait avaler la pilule au grand public variétoche.
Le titre phare de l'album, l'épique "Brother where you bound", nous offre de superbes parties de guitare de messieurs Scott Gorham (Thin Lizzy) et David Gilmour (Pink Floyd).
Je rappelle qu'à l'époque où sort ce disque, Pink Floyd n'existe plus depuis deux ans, il faudra attendre encore deux ans pour que le groupe se reforme.
"Brother where you bound", pour les fans affamés du Floyd que nous étions, ressemblait à un petit appéritif sympathique, histoire de nous faire patienter avant le plat de résistance qui s'appellera "A momentary lapse of reason".
Sur scène, le groupe est augmenté de Marty Walsh (guitare), Mark Hart (chant, claviers) et Scott Page (flûtes, saxos).
Pour la tournée, Supertramp prend la courageuse décision de ne pas interpréter les compositions de Roger Hodgson, une décision enforcée par Dougie Thomson et John Anthony Helliwell, qui sont toujours amis avec Hodgson.
Pour les titres à deux voix comme "Goodbye stranger" ou "Rudy", on découvre que Mark Hart possède une voix assez proche de celle de Hodgson, ce qui poussera Davies à modifier sa politique lors des prochaines tournées.
Seul single à connaître le succès: "Cannonball" (#28 US).
Il sera le dernier single du groupe à entrer dans les charts et "Brother Where You Bound" sera le dernier album à connaître un tant sois peu le succès.
L'étoile du groupe va en effet passablement pâlir lors des années qui vont suivre.
Triste non?
© Pascal Schlaefli
Urba City
17 Septembre 2014
Partager : J'aime