Bref, j'ai fait la Spartan Race

Publié le 17 septembre 2014 par Lilyylush
Comme je vous le disais ici, j'ai récemment été invitée à faire la Spartan Race, qui, pour celles qui ne le savent pas, la Spartan Race est une couse de 13km, jalonnée de 29 obstacles, plus foufou les uns que les autres.  J'avais déjà participé au Mud Day, que je n'avais pas du tout apprécié, c'est donc avec une certaine appréhension que je me suis rendue à la Spartan Race du 13 septembre dernier, organisée à Jablines, dans le 77.  La première chose qui m'a marqué, lorsque je suis arrivée à Jablines pour prendre le départ de la course, a été l'organisation, qui pour le coup était absolument parfaite. Pas de queue pour retirer les dossards, pas besoin de chercher pendant 3h l'emplacement des toilettes ou des inscriptions, non tout était balisé et indiqué, et ça c'était juste le pied. Idem, j'ai toujours une petite appréhension lorsque je laisse mon sac (avec téléphone, clefs de voiture et affaires) aux consignes d'évènements sportifs, qui sont, disons le, souvent douteuses et foutoirs, là c'était hyper organisé et contrôlé, chaque sac recevait une étiquette avec un numéro, numéro que l'on nous inscrivait ensuite sur le bras au marqueur et sur un bracelet... Enorme point positif.   Pour ce qui est de la course en elle même, nous avons eu le droit à un petit (mais costaud) échauffement avant de commencer, avec des coach sur une estrade, et de la musique à fond les ballons. Bref, de quoi nous chauffer et nous mettre dans l'ambiance de la course.    Après 15 minutes de sauts, d'étirements et de mouvements en tous genres nous avons pu prendre le départ de la course, et quelle course mes amis !    Du début à la fin j'ai adoré, et du début à la fin j'en ai chié ! Parce que oui mes chouquettes, les obstacles présents tout au long de la course, ce n'était pas des obstacles pour les mauviettes ! Nous avons du franchir un nombre incalculable de murs en tous genres et de toutes tailles, nous avons du faire du lancé de javelot, hisser des sacs de 70 kg (un peu moins lourd pour les filles), porter des sacs de sable de 15 kg ou des gros seaux remplis de graviers sur une certaine distance, retourner des pneus, monter à la corde, longer le bord d'un lac, dans l'eau, avec de l'eau qui vous arrive jusqu'au épaules, ramper dans la boue sous des barbelés .... Il y en avait pour tous les goûts !
  
 
     J'ai adoré faire cette course, qui était certes épuisante, mais tellement sympa ! Le temps était absolument sublime, l'ambiance générale de la course était bon enfant, il y avait une certaine entraide entre tous les participants, même entre ceux qui ne faisaient pas partie de la même équipe, tout le monde était là pour aider ou encourager les autres aux épreuves, c'était vraiment très sympa.
  
  
     Pour ce qui est de mon ressenti, j'ai eu du mal sur certains obstacles (étrangement j'ai complètement foiré l'épreuve du lancé de javelot :)), mais ce ne sont pas ceux que j'ai le moins aimés, non ceux qui vraiment resterons dans ma mémoires comme les pires moments de la course sont ceux où il fallait ramper dans la boue, sous des barbelé... Ce n'est certes pas très compliqué à faire, mais la distance à ramper était à mon gout un chouilla trop grandes, en fin d'obstacle j'avais personnellement les genoux et coudes en sang.
  
 
     Sinon j'ai adoré les épreuves où l'on a dû sauté au dessus de bouts de bois en "feu" (il y a avait des flammes mais surtout de la braise), et où l'on a dû hisser des sacs en l'air et retourner des pneus. Ca c'est top top top.   Pour ce qui est des ravitaillements, vu la chaleur qu'il faisait j'ai été aux anges de découvrir deux stand ravitaillements lors de la course, et un dernier à l'arrivée. Par contre, j'ai été un peu surprise de constater que sur les deux premiers nous avions le droit à  de l'eau à volonté, mais rien à manger ; je trouve dommage que sur des courses aussi physique que celle-ci on en nous donne même pas un morceau de sucre lors du parcours, car personnellement, dès la mi-course j'aurais bien eu besoin de reprendre un peu de force !  
   Pour conclure je dirais que je garde un excellent souvenir de cette Spartan Race, qui a été organisée d'une main de maitre par Reebok, et qui sur place jouissait d'une organisation hors norme. La course était hyper bien balisée, les obstacles étaient ludiques, l'ambiance était chaleureuse et vraiment amicale, bref, si vous hésitez à faire une des prochaines Spartan Race n'hésitez plus : inscrivez-vous vous ne le regretterez pas !