Magazine Voyages

Prolonger son voyage !

Publié le 17 septembre 2014 par Schuldi @schuldisworld

« C’est le propre de chaque voyageurs que de ramener tout autre chose que ce qu’on allait chercher ». – Nicolas Bouvier 

Astuces Voyage

Je reviens très souvent sur mon voyage de 8 mois, j’y fais référence tous les jours, j’y pense tous les jours, je me replonge dans mes souvenirs tous les jours. Il fait partie intégrante de moi, il m’a transformé, il m’a grandi, il m’a appris et surtout il me procure du bonheur.

Mais voilà, je suis bel et bien rentré et la vie quotidienne a repris sont cours. Même si bien souvent mon esprit est mi ici, mi ailleurs, je suis physiquement bel et bien là. Est-ce dur ? Parfois oui, parfois moins. Heureusement les proches et les amis sont là pour nous aider à garder un peu les pieds sur terre, mais aussi pour nous pousser dans nos rêves. Car oui, mon homme et moi en avons encore plein la tête et on compte bien se donner les moyens de les réaliser. C’est un peu un mini teasing car nous avons un nouveau projet en rapport avec le voyage (mais je garde ça pour plus tard, un article entier lui sera dédié). 

Aujourd’hui, je voudrai partager avec vous, mes petits secrets pour prolonger mon voyage, pouvoir me replonger dans mes souvenirs mais aussi les partager. Car une telle expérience n’est pas complète si elle n’est pas partagée avec ces proches. Car eux se demande où nous avons été ? Où nous avons dormi ? « Mais comment vous êtes vous déplacés ? » « Vous avez toujours mangé à votre faim? » ! Bref ils veulent entrer dans notre bulle de routards et TOUT savoir de cette expérience qui parfois les dépasse. 

Comment faire pour rendre cette expérience personnelle interactive, tout en gardant sa bulle et en prolongeant son voyage? 


♦ Les soirées « Découvertes »

Invitez vos amis, votre famille à diner ou bruncher ou déjeuner chez vous, en leur mijotant un plat que vous avez adoré durant votre voyage. Je suis tombée sous le charme des épices et des mets indiens, je suis presque devenue une pro du Dhal, du riz au safran et autres délices du pays. Durant la soirée, faites défiler des photos du pays ou des pays (bon avant il vous faudra faire une sélection, car 8500 photos en une soirée c’est pas possible!). Dans ces moment de complicité, l’interaction sera de mise et vous pourrez répondre aux questions.


♦ Les albums photos

Je sais à l’ère du digital, du numérique, d’internet, les albums photos ca parait un peu ringards… mais c’est un SUPER moyen de garder un lien avec son voyage. Meilleur que sur un ordinateur car il est possible de le toucher, de l’amener avec soi, d’en prendre soin. C’est aussi un long travail de tri, de choix, de mise en forme… et finalement de beaucoup de bonheur de se prolonger dans chaque pays, d’y apporter un soin particulier et de choisir les meilleurs clichés.

Pour moi c’était aussi nécessaire, car j’ai gardé beaucoup de souvenirs de ce voyage. Alors justement parlons-en.


♦ La petite collection de tout et de rien

Dans chaque pays que nous avons traversé, j’ai acheté une pochette (j’en ai toute une collection que j’adooooore) et j’y ai gardé toutes les entrées au monument, les billets de transports, les tickets de caisse, les cartes des hôtels…. Bref en rentrant j’ai eu du travail à tout trier mais ce fût un réel plaisir. Dans chaque album que j’ai fais, j’ai alterné mes photos avec ces souvenirs, très interactifs. Ils me permettent aussi de faire l’effort de me souvenir du moindre détails. 

Car il ne faut pas se voiler la face, les détails s’effacent au fil du temps, peu à peu et les albums photos/souvenirs permettent d’exercer sa mémoire. C’est fantastique ! (Manger du poisson, dans les légendes ça aide aussi non?)


♦ Les Gadgets

Alors, là je ne pensais pas y succomber, mais alors pas du tout! Je trouvais même l’idée très futile. Celle de faire faire des gadgets à l’effigie de notre aventure. Dingue ! Complètement folle cette idée et pourtant j’ai été séduite. Grâce à Caamalon, j’ai créé des badges et un miroir avec mes plus belles photos. Le miroir ne me quitte plus, je l’ai dans mon sac à main ! Et les badges seront parfaits. 


♦ Le contact

En voyageant on rencontre beaucoup, beaucoup de monde, certains ne font que passer dans nos vies et avec d’autres personnes ça dure. C’est aussi l’enrichissement de ce voyage, les belles personnalités que l’on croise sur notre route. Pour prolonger son voyage, mais aussi pour garder le lien avec ces voyageurs qui ont vécu à un moment les mêmes émotions que vous, gardez le contact ! M E R C I aux réseaux sociaux d’exister, sans eux le fil d’ariane qui nous lie à eux serai très fin. C’est tout de même très facile d’avoir des nouvelles d’une personne vivant à l’autre bout de la planète grâce à Facebook, ou what’s app. 

Je vous encourage à garder le contact, car eux aussi ils ont besoin de faire vivre leur voyage avec vous. 


♦ Ne pas se laisser rattraper

On rentre avec de belles résolutions, l’envie de changer sa vie, chacun à sa manière et puis quelques mois après le quotidien reprend le dessus et parfois on oublie. On laisse tomber tout ces jolies choses que l’on voulait mettre en pratique ! Un peu comme les résolutions que l’on prend le 1er janvier et qui le 2 sont passées aux oubliettes… Alors NON, NON et NON ! Gardez cet état d’esprit positif. Replongez vous dans votre voyage et vous aurez du courage pour continuer à mettre tout cela en pratique. C’est pas facile mais pas impossible, car « impossible n’est pas français » ! 

×××××××××××××××××××××

Il pourrait y avoir encore une astuce, le blog, car c’est toujours avec autant de plaisir que je partage mes aventures, mes bons plans, que je vous donne mes conseils « voyage », que je vous fais part de mes états d’âme. Tout cela me permets aussi de garder un pied ailleurs… 

Alors certains diront sûrement que je ne devrais pas garder un lien aussi fort, que ma réalité est ici chez moi, que pour reprendre le cours de ma vie il faut passer à autre chose et mettre le voyage dans la case souvenir. Mais ai-je vraiment envie de reprendre là où je me suis arrêté avant de partir ? Est-ce vraiment possible ? Je ne crois pas, car j’ai changé et ma vie aussi. Je n’ai plus les même aspiration qu’avant, tant mieux car je me sens plus en accord avec moi même et avec ma vie actuelle. Cette prolongation est nécessaire selon moi, pour garder le lien et continuer à rêver !  

Et vous comment faîtes vous pour « prolonger » votre voyage ou vos vacances ?

Astuces Voyage

Astuces Voyage

Astuces Voyage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schuldi 2559 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine