Huawei inaugure un centre de recherche et développement à Sophia-Antipolis

Publié le 17 septembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

La société Huawei, spécialiste des nouvelles technologies vient d’inaugurer son nouveau centre de R&D européen « Chipset et électronique embarquée » dans la technopole de Sophia-Antipolis en France. 


Comme dans de très nombreuses sociétés et notamment celles des nouvelles technologies, la Recherche et le Développement est un axe majeur pour proposer des services ou des produits innovants qui permettront, dans un avenir plus ou moins lointain de proposer des projets intéressants pour tous. Ainsi, Huawei ne déroge pas à la règle et fort de son budget alloué à cette partie de son développement, qui représente tout de même 13% de son chiffre d’affaires annuel, elle vient d’investir dans l’implantation d’un nouveau centre. Présent en France depuis 2003, la marque entend ainsi étendre sa stratégie en Europe et plus particulièrement sur notre territoire.

Karl Song, Directeur Général de Huawei France, s’est ainsi félicité : « Nous sommes fiers de ce centre de R&D représentant parfaitement ce que la France peut offrir en termes de compétences sur le marché mondial des nouvelles technologies. Cette inauguration constitue une étape symbolique pour Huawei en France, témoignant de sa collaboration croissante avec l’écosystème numérique français. Huawei a de grandes ambitions pour les prochains mois, Sophia-Antipolis n’est que la première pierre de sa stratégie de développement dans la R&D dans l’Hexagone ».   

Pour le moment, 20 ingénieurs travaillent sur le site. Ils seront très vite rejoints par 10 autres et Huawei prévoit d’embaucher 170 chercheurs en France pour ses différents départements de R&D. Actuellement, Huawei compte 17 centres de recherche en Europe comptant près de 1000 ingénieurs et chercheurs. Plus particulièrement en France, la R&D de Huawei est menée dans le cadre du programme Huawei IN-Genius visant à renforcer les liens entre l’entreprise chinoise, la Recherche française et les institutions académiques tournées vers le numérique.

Les travaux réalisés à Sophia-Antipolis portent sur la qualité des caméras des smartphones intégrés sur les appareils de la marque, sur le développement de l’expertise du groupe dans les domaines de la micro-électronique et des logiciels. Dans le même esprit, Huawei annonce la mise en place d’un groupe d’experts spécialisés dans le traitement d’image afin de l’entreprise puisse fournir « le meilleur ISP sur les marchés de smartphones. »

Huawei prévoit que d’ici à fin 2015, un chipset développé par les ingénieurs de ce nouveau centre, sera intégré dans les smartphones de la marque.