Sortie le 4 avril 2013
Résumé de l'éditeur : chez Nathan
En chassant l'esprit maléfique Rhita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l'espoir sur l'île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n'est autre que la mère de Merlin. L'adolescent n'a pas le choix : s'il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie... et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.
L'avis de Linagalatée :
Le Grand Conseil de Fincayra se réunit dans le Cercle des Pierres Levées. L’heure est grave et de grandes décisions doivent être prises notamment en ce qui concerne les trésors de Fincayra provisoirement confiés à la Grande Elusa.
Les armées de Rhita Gawr, cachées dans les grottes et les crevasses, gravement atteintes par la Rouille, se préparent à une nouvelle attaque. Un enchanteur doit absolument être trouvé afin d’utiliser la Harpe fleurie pour redonner vie aux Terres Obscures afin de leur couper la route. Plusieurs représentants de Fincayra vont essayer d’utiliser la Harpe sans succès. Merlin y parvient, plusieurs brins d’herbe poussent à ses pieds, il devra donc accomplir cette lourde et périlleuse tâche sans jamais faillir. Même si tous les habitants ne lui accordent pas leur confiance, du fait qu’il est le fils du roi traître Stangmar, la décision sera validée par tous.
Mais Merlin est bien jeune et la responsabilité bien lourde pour ses jeunes épaules. Il va commettre une erreur si grave et aux conséquences si lourdes qu’il devra remettre sa quête de redonner vie aux Terres Obscures.
Il va devoir alors trouver l’âme des Sept Chants de la Magie pour sauver la vie de sa mère. Accompagné du bouffon le moins drôle de Fincayra et de son amie Rhiannon rencontrée dans le premier tome « Les années Oubliées », il va devoir affronter bien des situations périlleuses au terme desquelles il ressortira enrichi d’une nouvelle vérité.
Ce second tome nous attache encore un peu plus à ce personnage si riche et profondément humain (avec tous les travers que cela comporte).
D’aventure en aventure on apprend à mieux connaître Merlin et Rhia qui sont les deux personnages pivots de cette épopée. Elle toute en finesse et en intuition, lui tout en brusquerie et impétuosité. On va apprendre avec eux la sagesse des Sept Chants de la Magie, sagesse que même encore aujourd’hui nous pourrions appliquer.
Plein de leçons de morale, ce roman nous apprend a appréhender la vie autrement et y recherchant des significations moins « terrestres ».
Une autre très belle aventure qui ravira tous ses lecteurs quel que soit leur âge, surtout ceux qui auront su conserver leur âme d’enfant et la laisser prendre possession d’eux-mêmes. Au travers des années de jeunesse de Merlin chacun y retrouvera un peu de ses rêves et de ses illusions.