Magazine Cuisine & Santé

La chrononutrition

Par Recherchedubienetre

regime chrono nutrition

Saviez-vous que l’organisme a des besoins différents suivant les moments de la journée ? Que le matin, il est recommandé de manger des aliments gras alors que le soir la il faut miser sur la légèreté. C’est le principe de la chrono-nutrition, une méthode qui permet de répondre naturellement aux besoins de son corps.

Voici quelques Explications.

La chrono-nutrition du Dr Delabos n’est pas vraiment un régime, mais plutôt  une méthode pour rééquilibrer son alimentation, ce qui permet de mincir sans se priver.

Comment marche la chrono-nutrition ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Le principe de la chrono-nutrition

La chrono-nutrition, élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos, est une méthode qui permet de mincir sans se priver. Ce n’est pas un régime mais plutôt une réorganisation de l’alimentation, où l’on doit respecter certaines règles dictées par notre « horloge biologique ».chrononutrition_02

Concrètement, on peut manger tous les jours les aliments généralement interdits dans les régimes, et perdre du poids ! Du fromage, du pain, du beurre, du chocolat, des fruits secs, de la choucroute, du steak et même des frites ! Non, vous ne rêvez pas. La contrepartie, c’est que vous ne pourrez pas prendre ces aliments à n’importe quel moment de la journée. Il faudra changer vos habitudes alimentaires et adopter définitivement les recommandations de la méthode, pour devenir et rester mince.

Le docteur Delabos explique dans son livre que l’homme se fie plus à ses goûts qu’à ses besoins, et qu’il a perdu sa capacité à se nourrir instinctivement. La facilité d’accès à la nourriture, les obligations sociales et professionnelles font que l’homme s’est éloigné de ses instincts. Et cela entraine des erreurs nutritionnelles plus ou moins importantes. L’alimentation ne respecte plus la chronobiologie du corps. Pour mincir et non maigrir, il faut changer cela. L’homme moderne doit, selon Delabos, manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après midi et léger le soir.

L’idée n’est donc pas de maigrir coûte que coûte, mais de rééquilibrer son alimentation pour être mince. Car selon Delabos, nos habitudes sont pratiquement toujours responsables de notre silhouette. C’est ainsi qu’il met en place en 1998 la morphonutrition, technique permettant d’évaluer la morphologie de la personne et d’obtenir un morphotype : « Montre moi tes formes, je te dirais comment tu manges ».

La Morphonutrition

La morphonutrition permet de définir pour chaque personne un programme nutritionnel personnalisé et d’établir un suivi. Le morphotype est définit en mesurant le poids, la hauteur, le tour de poitrine, de taille, de hanche et la largeur du poignet. Ce morphotype, et donc sa « silhouette », permet d’évaluer les habitudes et les erreurs alimentaires de la personne, et son évolution indiquera si elle suit bien les recommandations.

Par exemple, si vous avez un morphotype type Sablier (tout dans les fesses et les seins, rien dans la taille), c’est que vous avez une alimentation trop sucrée. Si vous êtes plutôt Cheops (tout en bas, rien en haut, en pyramide), c’est que vous mangez probablement trop de végétaux et pas assez de proteines. Selon Delabos, trop de légumes donnent trop de hanches et de cuisses ; trop de féculent du ventre, etc…

Une journée type de chrononutrition

Les recommandations sont de manger les bons aliments, au bon moment mais aussi dans la bonne quantité :

« Gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir ».

chrononutrition repas

Peu importe l’heure, il faut respecter les moments pour manger plutôt que les horaires. Idéalement, il est recommandé

  • de prendre le petit déjeuner dans l’heure qui suit le levé
  • 5 heures après, on peut déjeuner
  • encore 5 heures et c’est le gouter qui peut éventuellement remplacer le repas du soir
  • enfin le diner, 1h30 minimum après le gouter ou 1h30 maximum avant le coucher.

Les quantités dépendent des activités et de la hauteur, et sont définies dans le livre. Vous avez même le droit à 2 repas jokers par semaine, repas libres : tout est permis ! Dans la chrononutrition, on consomme environ 1500 Kcal par jour.

Exemple de Menu Type régime chrono-nutrition

Petit déjeuner (dans l’heure qui suis le lever)

fromage (100g), pain (70g), beurre (20g), oeuf (60g) et charcuterie dans certains cas.

Très gras, pour répondre aux besoins de lipides, le corps en a besoin. mais sans sucres. C’est vital pour les cellules, et cela évitera le fameux coup de pompe du matin. On évite les sucres rapides qui gênent le métabolisme des corps gras. Dites adieux à vos « céréales et lait » du matin qui contiennent trop de sucres rapides. Avec ce repas vous n’aurez pas faim et vous serez délivré de la fringale de fin de matinée.Et pour les réfractaires aux fromages : quiche lorraine, croque-monsieur ou pizza sont autorisés.

Déjeuner ( on écoute sa faim qui réapparaîtra logiquement 4/5h  après le petit-déjeuner ) :

viande (250g) ou viande et poisson, féculents : riz, pâtes ou frites (un bol cuit de 33cl) ou légumes verts dans certains cas.

Copieux, il doit répondre aux besoins de protéines : il faut alors miser sur la viande rouge et les féculents. C’est le « plat unique », un bon gros plat de viande avec un bol de féculents. On aura plus de protéines que le matin mais moins de lipides. Le repas est court et solide. Vous n’aurez pas de somnolence ou de lourdeur comme à l’habitude avec les repas trop copieux ou mal équilibrés. Donc pas d’entrée, pas de fromage, pas de dessert ou de vin.

Goûter ( entre 17h et 18h, pas question de le sauter, il permet de se rassasier jusqu’au dîner) :

chocolat noir (30g) ou noix, fruits frais (1 bol) ou fruits secs ou 2 verres jus de fruit.

Le taux d’insuline étant à son maximum à ce moment de la journée, il vous faut du sucre On mange donc sucré au goûter : gras végétaux, fruits et dérivés sucrés. C’est un véritable coupe faim qui réduit le repas « stockeur » du soir. Le goûter permet ne pas être affamé le soir et de diner légèrement. Il est composé de protéines, de corps gras, sucres et fibres, tout végétal… On ne mangera pas de graisses animales : pas de yaourt, de pain, de beurre, de fromage, biscuits, viennoiseries, crèmes… En fait, tout ce que les enfants ont tendance à manger. La consigne est de ne pas sauter le goûter et d’attendre d’avoir faim.

Diner (on dîne au moins1h30 après le goûter mais également 1h30 avant le coucher) :

poissons (260g) ou fruits de mer ou viande blanche (120g), légumes verts (1 bol).

Il doit être le plus léger possible ou ne pas être pris si l’on n’a pas faim. Le soir on mange peu de glucides et de lipides car on « métabolise » peu, et on a plutôt tendance à stocker. Ce repas n’est pas obligatoire. Il sera plus riche en proteines animales qu’en végétaux ; poisson et légumes verts sont idéalement recommandés. Manger léger le soir permet aussi de mieux dormir.

« Il faut manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir »

La chrono-nutrition c’est « l’art et la manière de manger tous les aliments au moment de la journée où ils seront les plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme »


Retour à La Une de Logo Paperblog