Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEMMA (17/09/14)… ou pas !

Publié le 17 septembre 2014 par Misteremma @misteremma

Nicolas Gilson et moi-même parlons de la sorties des films suivants : Trois cœurs, Alphabet et Un homme très recherché.

Trois Cœurs marque le retour du comédien belge Benoît Poelvoorde entouré de trois actrices d’exception en la personne de Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni. Le film de Benoit Jacquot raconte l’histoire de Marc qui rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux mêmes, dans un accord rare, comme dansé. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent donc rien l’un de l’autre, et c’est bien plus qu’un jeu, c’est comme ça. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la soeur de Sylvie. Marc et Sylvie se retrouveront, leur accord sans pareil n’aura pas disparu, c’est trop tard…

Le deuxième film dont nous vous parlons cette semaine dans notre émission Un Grand Moment de Cinemma est un documentaire. Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou Arno Stern, le réalisateur boucle avec ce film la trilogie entamée avec We feed the World et Let’s make money.

Un homme très recherché (A Most Wanted Man) est le film que les fans de l’acteur Philip Seymour Hoffman attendent depuis son décès survenu au début de cet été. Le film de Anton Corbijn raconte l’histoire d’un mystérieux jeune homme d’origine tchétchène et russe cherchant désespérément de l’aide. Il arrive à l’agonie dans la communauté islamique de la ville pour récupérer la fortune mal acquise de son défunt père russe. Rien chez ce jeune homme ne semble clair : est-il une victime, un voleur ou, pire encore, un extrémiste aux intentions destructrices ? Un banquier britannique et une jeune avocate déterminés à défendre les plus démunis vont se retrouver mêlés à cet imbroglio. Ce faisant, ils sont sous la surveillance du charismatique et perspicace chef d’une unité secrète d’espionnage allemande, qui se bat pour assembler les pièces du puzzle alors que l’heure tourne.

Est-ce le film qui marquera la carrière de l’acteur américain ? Réponse dans notre émission Un Grand Moment de Cinemma.

Box Office :
France :
1. Sex Tape
2. Gemma Bovery
3. Lucy
4. Hippocrate
5. Les Gardiens de la Galaxie (3D)

Belgique :
1. Lucy
2. Les Gardiens de la Galaxie (3D)
3. Hercule (3D)
4. The Expendables 3
5. Into the Storm

Une faible fréquentation des salles françaises cette semaine qui génère de gros bouleversements dans le Top 5 du Box Office. En effet, Lucy perd la pôle position que le film de Luc Besson occupait depuis 5 semaines au profit de la comédie osée avec Cameron Diaz, Sex Tape. Mais avec seulement 183 989 entrées, le film est talonné par Gemma Bovery (179 614 entrées).

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog