APPLE WATCH : Quelle déception !… ou pas ?

Publié le 16 septembre 2014 par Misteremma @misteremma

Le 9 septembre 2014, le CEO d’Apple Tim Cook nous a présenté lors de la sacro-sainte keynote le lancement de ces nouveaux produits. Plus qu’un tour d’horizon, j’ai voulu avoir l’avis de la rédaction sur ces nouveaux produits car pour ma part, j’étais assez déçu.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus

Pour sa huitième génération, Apple propose enfin, à l’instar de ses concurrents, non pas un mais deux types de smartphones avec des écrans plus grands. Un écran Retina HD de 4,7 pouces (11,9 cm) pour l’iPhone 6 et 5,5 pouces (14 cm) pour la version phablette (phone+tablette), nommée iPhone 6 Plus.

J’en connais un qui doit se retourner dans sa tombe…

Mais plus que le fait de tenter de récupérer des parts de marché parties notamment chez Samsung, il fut une époque (celle de Steve Jobs) où Apple créait la mode et ne la suivait pas…

Néanmoins, au sein de la rédaction, j’ai trouvé un fan du grand modèle : Atila Kent.

Depuis 2007, je n’ai pas rajeuni, je porte des lunettes depuis lors… alors un écran plus grand, je ne vais pas dire non. Néanmoins, pour la version phablette, je me demande si la mode vestimentaire va surfer sur la vague et proposer des poches plus grandes pour les années à venir (comme les années 90 avec les pantalons baggy).

Le design pas vilain me fait penser à l’iPhone de première génération (2007), et toujours disponible en 3 couleurs, Space Gray, Silver et Gold. L’iPhone est encore plus fin que son prédécesseur et gagne en finesse malgré la taille de l’écran, grâce notamment à un écran en verre Gorilla Glass incurvé sur les côtés.

Au-delà du design, le capot cache des améliorations technologiques notables : une nouvelle puce A8 à 20 nm, une connection WiFi plus rapide (norme /ac), une puce NFC, et un appareil photo de 8 MP quasi inchangé mais avec stabilisateur optique pour la phablette.

Certe, mais j’ajouterai la déception de ne pas avoir plus de mégapixels pour l’appareil photo…

Tout ce que nous voulons, c’est poster les photos de nos chats trop mignons sur les réseaux sociaux, et il ne faudrait pas que le téléchargement dure trop longtemps. Donc je trouve très bien d’améliorer la qualité des images tout en gardant les 8 MP.

Oui, mais… Avons-nous la meilleure qualité du marché en mode vidéo ?

La puce NFC était fort attendue car déjà disponible chez les concurrents. Cette technologie permet de faire communiquer des appareils sur de courtes distances, et ainsi de payer en magasin (entre autres).

Mais Apple en fait un peu plus et nous propose également le système Apple Pay. Avec ce système, nous pourrons installer nos cartes de crédit sur notre smartphone et confirmer le paiement via le lecteur d’empreinte digitale sur le bouton home. La sécurité devrait encore être testée à mon goût mais ceci promet de nous faciliter la vie pour le futur.

Les iPhones 6 et 6 Plus sont livrés avec le nouveau système d’exploitation iOS 8. L’écran tactile sera dorénavant sensible à la pression. Pression atmosphérique grâce un baromètre intégré (mais pourquoi?) et pression digitale sur l’écran qui ouvre plus de possibilités. Un éventail d’opportunités pour cette utilisation devrait arriver rapidement, comme pour l’app de dessin Paper de la firme Fifty Three et son Pencil qui permettra des rendus encore plus réalistes. Débarque aussi avec l’iOS 8 le système de stockage iCloud Drive qui suit les pas des concurrents comme Dropbox ou Google Drive.

Pour terminer, l’iPhone 5s et l’iPhone 5c sont toujours disponibles sur l’Apple Store. Cependant, l’iPod Classic semble avoir disparu à jamais et, avec lui, toute une époque pré-iPhone. Pour vous consoler, allez télécharger gratuitement le dernier album de U2, Songs of Innocence, sur l’iTunes Store suite à la keynote à la fin de laquelle le groupe a joué certaines des nouvelles chansons.

Et c’est là que le marketing déraille avec ce téléchargement forcé de l’album de U2. Apple est aujourd’hui obligée de créer un site pour les mécontents qui ne veulent pas cet album sur leur iTunes.

Apple Watch

La montre connectée d’Apple qui était de toutes les rumeurs depuis deux ans a finalement été présentée.

Enfin ! Il était temps !

Et je ne répèterai que ce que j’ai déjà écrit plus haut… il fut un temps où Apple créait la mode. Aujourd’hui, Apple déclare ouvrir une nouvelle ère mais ne fait que suivre ses concurrents qui l’ont dépassé depuis bien longtemps. Le design n’est, à mon sens pas révolutionnaire. Il faudra donc voir dans les détails pour trouver la patte de la pomme.

Un écran tactile incurvé reprend des apps avec un tout nouveau système d’exploitation dédié sur la nouvelle puce S1 qui permettra de recevoir les notifications de votre iPhone (à partir de l’iPhone 5), d’y répondre brièvement et de demander des informations à Siri, le système d exploitation vocal d’Apple. Le mot d’ordre : personnalisable ! Il en existe 3 types : Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition en or 18 carats, en 2 tailles, 2 couleurs (Silver ou Space Black) et 6 bracelets interchangeables à fermeture magnétique. Le design est sobre et élégant, à n’en pas douter qu’aujourd’hui nous avons quasi tous le même téléphone et que demain nous aurons tous la même montre.

Je me suis, enfin posé la question de la nocivité d’un tel objet vissé à votre poignet toute la journée. J’ai posé la question à la direction de la marque Fazup, fabricant de patchs qui vous protègent des ondes de votre mobile :

Nous avons fait des mesures de champs électromagnétiques sur une montre connectée concurrente d’Apple, la puissance est globalement faible (comparée à un téléphone mobile par exemple) puisque la connexion avec le mobile s’effectue en bluetooth. Cependant la toxicité possible de la fréquence bluetooth n’est pas prise en compte et nous ne connaissons pas l’impact de ces ondes émises en continu et en contact direct avec le corps de l’utilisateur.

Plus d’infos :
L’iPhone 6 sera proposé au prix de 699 $ pour 16 Go, 799 $ pour 64 Go (fini le 32 Go) et 899 $ pour 128 Go.
L’iPhone 6 Plus sera proposé au prix de 899 $ pour 16 Go, 999 $ pour 64 Go (fini le 32 Go) et 1099 $ pour 128 Go.

L’Apple Watch sera proposé à un prix de base de 349 $.

La date de lancement pour les deux versions d’iPhone est prévue pour le 19 septembre 2014 en France et le 26 septembre 2014 en Belgique. L’iOS 8 sera disponible à partir du 18 septembre 2014 et il faudra attendre après Noël pour se prendre pour un Bioman et profiter de l’Apple Watch à partir du début 2015.

Toutes les vidéos promotionnelles sur www.apple.com
La vidéo promotionnelle de Paper avec iOS 8 sur http://vimeo.com/98146708

Atila Kent sur twitter @atilakent