Dell lance ses nouveaux serveurs conçus pour satisfaire la diversité des besoins applicatifs des entreprises

Publié le 16 septembre 2014 par Ahmedafi

Dell dévoile ce jour sa gamme de serveurs PowerEdge, plus simples à administrer et conçus pour satisfaire la diversité et l’évolutivité des besoins applicatifs et de performance des charges de travail. En plus d’être plus économiques et mieux adaptées à un large éventail d’applications Web, d’entreprise et hyperscale, ces serveurs Dell PowerEdge de 13ème génération bénéficient des dernières avancées technologiques en matière de stockage, de puissance de calcul et de mémoire, associées à d’excellentes capacités d’administration système.

La nouvelle gamme Dell PowerEdge, de serveurs lame, rack et tour déclinés dans cinq formats, offre une grande liberté de choix aux clients pour embrasser les tendances actuelles du Cloud computing, de la mobilité, du Big Data, ou encore des technologies software-defined,  des tendances que plus de 80 % des décideurs IT considèrent comme des investissements prioritaires pour les 12 prochains mois, d’après les réponses obtenues à la récente étude internationale  Future Ready IT survey, commandée par Dell et Intel.

« Nos clients se sentent submergés par des pressions et des défis qui n’existaient pas il y a seulement quelques années. Il est clair que le rythme des évolutions technologiques et des innovations s’intensifie. Nombre de services IT d’entreprises s’interrogent sur la meilleure manière d’adopter ces innovations technologiques sans compliquer davantage leur environnement », explique Forrest Norrod, vice-président et directeur général, Dell Server Solutions. « Notre nouvelle gamme de serveurs PowerEdge s’appuie sur trois principes essentiels : stimuler la performance applicative, faciliter l’exécution des charges de travail dans n’importe quel environnement, et simplifier l’administration système. Ce faisant, nous aidons nos clients dans la transformation de leur IT pour qu’ils soient prêts à intégrer les innovations et à faciliter le support et l’optimisation de nouvelles applications dans leurs datacenters. »

Une gamme complète de serveurs PowerEdge de nouvelle génération

Au nombre des nouveautés Dell PowerEdge figurent les serveurs rack  PowerEdge R730xd, R730 et R630, le serveur lame M630 et le serveur tour T630, tous équipés des derniers processeurs Intel® Xeon® E5-2600 v3. Combinés aux services, logiciels et offres d’infrastructure d’entreprise du portefeuille complet de Dell, ces nouveaux serveurs PowerEdge déploient des niveaux supérieurs d’efficacité opérationnelle et de flexibilité au profit des applications et environnements les plus exigeants, à n’importe quelle échelle.

Des technologies de stockage de pointe pour stimuler les performances applicatives

Les entreprises ont besoin d’un accès aux données avec un temps de latence le plus faible possible pour leurs applications intensives en données, analytiques et de traitement des transactions en temps réel. Or 70 % des décideurs IT interrogés à l’occasion de l’étude Future Ready IT déclarent avoir constaté des problèmes de performance lors de l’exécution d’applications nécessitant un accès rapide aux données.

Les nouveaux serveurs Dell PowerEdge s’appuient sur des technologies de stockage modernes qui rapprochent les données du processeur et permettent ainsi d’accélérer les performances applicatives.

  • Avec des disques SATA Flash de 1,8 pouce, le Dell PowerEdge R630 traite 2,4 fois plus d’opérations d’entrées/sorties par seconde (IOPS) qu’avec des disques SSD de 2,5″ pour un même encombrement.[5]
  • Avec le PowerEdge R730xd, Dell propose jusqu’à 100 To d’espace de stockage pour des charges de travail de type Microsoft Exchange et une augmentation de 50 % de la taille des messageries par rapport à la génération précédente.[6]

La technologie de stockage incluse dans le serveur apporte les avantages suivants :

  • Accès accéléré aux données les plus importantes grâce à la technologie de stockage hautes performances NVMe Express Flash et au déploiement de Dell Fluid Cache for SAN et SanDisk DAS Cache.
  • Délimitation de zones de fichiers où les performances RAID sont doublées grâce à des doubles contrôleurs PERC9 en option.
  • Support du stockage software defined et placement optimisé des données au travers de configurations de stockage hybrides au sein du nœud de calcul qui rendent possibles les fonctionnalités de hiérarchisation.

Dell dévoile également des offres de stockage DAS (direct attached storage) développées spécifiquement pour les nouveaux serveurs PowerEdge. Les nouveaux systèmes Dell Storage MD1400 et MD1420 permettent d’augmenter la capacité de stockage à prix avantageux, avec deux fois la largeur de bande et des performances supérieures aux systèmes de la génération précédente, ils incluent la technologie SED (self-encrypting-drives) d’autochiffrement des données, et unifient l’administration des données entre le serveur et le boîtier de stockage.

Une administration système extrêmement simplifiée

60 % des décideurs IT interrogés pour l’étude Future Ready IT déclarent que leurs priorités sont d’alléger la complexité des opérations et de simplifier l’administration des datacenters par une meilleure allocation des ressources IT. C’est là l’objectif des fonctions d’administration système des nouveaux serveurs Dell PowerEdge : niveaux supérieurs d’automatisation et outils de monitoring des datacenters permettant aux administrateurs de régler les problèmes à partir de technologies Mobile type smartphone, où qu’ils se trouvent. Les avantages offerts par les outils d’administration système OpenManage sont les suivants :

  • Meilleures conditions d’administration sur le serveur et à distance : Grâce à la nouvelle fonctionnalité iDRAC QuickSync qui communique via la technologie NFC (Near Field Communication), le temps d’inventaire peut être réduit de 84 %. Les clients qui gèrent leurs systèmes sur place vont pouvoir obtenir des informations d’état et de configuration en se connectant à leurs serveurs au moyen d’un smartphone équipé de l’application OpenManage Mobile.  OpenManage Mobile permet également aux administrateurs de surveiller et gérer leur environnement à distance, de n’importe quel point du globe et à n’importe quelle heure  au moyen de leur smartphone/tablette.

Automation renforcée : Des outils d’automatisation font gagner du temps et évitent les risques d’erreurs lié aux interventions humaines : en définissant, en sauvant et en appliquant un template de configuration serveur  ou une mise à jour de firmware à partir d’un repository central

  •  Ces fonctions d’automatisation peuvent permettre de réduire de 92 % le temps consacré par exemple aux mises à jour des firmware. [7]

L’optimisation des charges de travail à n’importe quelle échelle

Plus de 60 % des décideurs IT ayant répondu à l’étude Future Ready IT confirment la coexistence dans leur entreprise d’applications métier traditionnelles et émergentes et l’obligation pour les datacenters de supporter une grande diversité de charges de travail et d’applications. Les nouveaux serveurs Dell PowerEdge sont des plates-formes flexibles aux architectures innovantes qui favorisent la personnalisation des environnements pour les adapter au plus près aux besoins applicatifs et charges de travail spécifiques de chaque entreprise : informatique d’entreprise, collaboration et communications unifiées, virtualisation, informatique technique.

Citations

« Alors qu’elles réfléchissent aux moyens d’optimiser l’efficacité opérationnelle de leurs services IT, les entreprises sont confrontées à de nombreuses innovations technologiques, qui touchent à la mobilité, à l’analyse du Big Data, aux environnements de Clouds hybrides ou encore aux datacenters software defined. Les nouveaux serveurs PowerEdge de Dell ont tout pour rassurer les décideurs IT qui souhaitent supporter leurs charges de travail actuelles, adopter les applications de nouvelle génération et faire coexister les architectures émergentes et traditionnelles au sein de leur infrastructure. » – Mark Bowker, analyste senior, Enterprise Strategy Group

« Intel poursuit sa collaboration avec Dell pour aider nos clients à mieux supporter leurs charges de travail en développant les microprocesseurs et serveurs de demain. Les nouveaux processeurs Intel Xeon E5-2600 v3 offrent les niveaux de performance et de traitement d’E/S record dont les nouveaux serveurs Dell PowerEdge ont besoin pour offrir des conditions de rapidité de stockage et de facilité d’administration les plus avancées et la polyvalence nécessaire pour supporter les applications traditionnelles et modernes des entreprises d’aujourd’hui.  Nous sommes ravis de poursuivre nos efforts de développement avec Dell en vue de proposer à nos clients des solutions optimisées, alignées sur les évolutions de leurs datacentres à l’ère des services numériques. » – Shannon Poulin, vice-présidente, Data Center Group, Intel

Autres sources d’information :

  • Les nouveaux serveurs Dell PowerEdge sont commercialisés depuis le 8 septembre 2014.
  • Les serveurs Dell PowerEdge de 13ème génération pour OEM intègrent des technologies de pointe inspirées des recommandations des clients pour plus de flexibilité, de choix, d’évolutivité ; ils sont également optimisés sur tout le cycle de vie et facilitent les transitions en douceur. Plus d’info sur www.dell.com/oem.

Dell World

Du 4 au 6 novembre 2014, Dell World 2014 est le rendez-vous incontournable où Dell propose à ses clients de découvrir les solutions et les services technologiques qui stimulent la capacité d’innover des entreprises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.dellworld.com ou suivez #DellWorld sur Twitter.

A propos de Dell

Dell est à l’écoute de ses clients et leur délivre une technologie innovante ainsi que des services reconnus pour leur fiabilité et leur valeur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.dell.fr