Anvers et Damnation est un roman de Maxime Gillio paru aux éditions de l'Atelier Mosésu. Le roman fait partie d'une série d'ouvrages nommée L'Embaumeur.
Présentation de l'éditeur :Et si DSK avait été tué dans une chambre d’hôtel ? Et si cet hôtel se trouvait en Belgique et non à New York ? Et si ce n’était pas le FBI qui enquêtait, mais Luc Mandoline, alias l’Embaumeur, le thanatopracteur préféré de ces dames ? Et si les pages de ce roman dégoulinaient de sueur, de sang et d’humour noir, vous le liriez, vous ? Oui ? Alors qu’est-ce que vous attendez ?
Cinquième opus de L'Embaumeur, Anvers et Damnation continue les aventures du thanatopracteur Luc Mandoline. Je ne sais pas si c'est la référence à DSK ou bien les mœurs de l'auteur mais le roman est chaud et nous propose pas mal de séquences de sexe. Au delà de cela, le texte est doté de beaucoup d'humour. Certaines répliques sont hilarantes même si parfois l'humour est un peu 'gras'.
Luc Mandoline se retrouve en Belgique pour une enquête très confidentielle sur le meurtre d'un célèbre politicien adepte des prostituées. Lui et son ami, et confrère, Sullivan vont devoir, pour leur plus grand malheur (...), investiguer dans les milieux malfamés de la prostitution. Mais ce milieu dangereux est dirigé par les pires créatures qui puissent exister et ils vont y découvrir de sacrées surprises ...
Les personnages sont agréables et ne manquent pas d'humour. La narration est réussie et le style de Maxime Gillio est très agréable à lire. En plus, le roman est préfacé d'un avertissement de Paul Colize qui ne manque, lui non plus, pas d'humour et sait convaincre le lecteur avant même qu'il ait pu commencer à lire. Anvers et Damnation m'a donné envie de lire les autres romans de la série, j'espère qu'il en sera de même pour vous !