New-York Melody (Begin Again)

Publié le 16 septembre 2014 par Cinephileamateur
De : John Carney.
Avec : Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden, Hailee Steinfeld, Yasiin Bey, Adam Levine, Catherine Keener, Aya Cash, Cee-Lo Green...
Genre : Comédie - Drame - Musical.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 44.
Date de sortie : 30 juillet 2014.
Synopsis : Greta et son petit ami viennent de débarquer à New-York. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...
Bande annonce française


Sur le papier, "New-York Melody" avait tout pour me plaire. Une belle histoire d'amour légère, une bande originale qui s'annonçait très bonne, la présence au casting de Keira Knightley et Mark Ruffalo ainsi que celle derrière la caméra de John Carney dont j'avais beaucoup aimé le "Once". Du coup, c'est sans hésitation, quasiment les yeux fermés que je me suis dirigé vers ma salle de cinéma.
Ce que je peux dire, c'est que le long métrage est extrêmement fidèle à mes attentes. J'ai vraiment passé un excellent moment devant ce scénario écrit par John Carney. On y retrouve un peu de l'âme de "Once", c'est certes assez prévisible dans son issue finale mais ça a fonctionné sur moi. J'ai beaucoup aimé cette ballade musicale que j'ai trouvé très tendre et émouvante, jouant avec des sentiments très simples mais qui font que la magie opère.
Si le scénario possède pas mal de facilités je veux bien le reconnaître, il en évite aussi certaines autres comme dans la relation entre les personnages de Gretta et Dan que j'ai apprécié où l'évolution du personnage de Dave. Comme pour le précédent long métrage du réalisateur, il n'y à rien de bien vraiment exceptionnel, rien de bien tape à l’œil mais c'est dans cette simplicité et cette faculté d'apprécier le moment présent que j'ai trouvé ce film très agréable. De plus, il possède un humour léger que j'ai bien aimé et qui rend l'ensemble encore plus sympathique.
Concernant le casting, c'est aussi un sans-faute. Keira Knightley est vraiment parfaite en Gretta. Je l'ai trouvé une nouvelle fois très convaincante et à titre personnel, cela m'a vraiment fait plaisir de la voir dans ce genre de production et de la voir continuer de s'éloigner un peu des films historiques. Face à elle, Mark Ruffalo en Dan est tout aussi excellent. J'ai bien aimé sa façon de jouer son personnage qui va essayer de remonter la pente. Le couple fonctionne vraiment bien, il y a une bonne alchimie entre eux et on a tout de suite envie de partir dans cette aventure musicale à leurs côtés.
Derrière, le reste de la distribution fait aussi son boulot. Le leader du groupe Maroon 5 Adam Levine est très convaincant en Dave. Son évolution me plait bien, sa voix aussi (même si je la connaissais déjà) et j'ai trouvé qu'il nous livrait une interprétation très juste en nous faisant vite oublier son statut de musicien pour vraiment incarner son personnage. J'ai bien aimé également James Corden en Steve, très drôle et très touchant. On évite aussi certains pièges avec son personnage et sa relation de Gretta ce qui m'a plu même si une nouvelle fois, le film possède quand même son lot de facilités.
Sinon il y a des seconds rôles qu'on aurait pu un peu plus développer comme celui de Hailee Steinfeld en Violet, Yasiin Bey en Saul ou encore Catherine Keener en Miriam mais bon, je comprends parfaitement qu'on les garde un peu plus en retrait afin de rester concentrer sur les principaux héros de cette intrigue. Il n'empêche, ses différents comédiens restent vraiment très bons aussi. Personne n'est dans la surenchère et chacun s’intègre bien dans cette ambiance.
Côté réalisation, John Carney met vraiment très bien en scène son sujet. Il y a moins le côté "petit budget" que l'on ressentait dans "Once", l'utilisation de stars dans son film et de moyens un peu plus conséquents que l'on ressent à l'écran tranche un peu avec son sujet qui prône un retour à une certaine "âme" dans le monde de la musique, loin des paillettes avec des chansons qui viennent du cœur, mais c'est quand même très bon. Agréable à suivre, la mise en scène est quand même vraiment très belle.
Je me suis laissé baladé durant tout le film avec en plus une utilisation de certains aller-retours dans le temps que j'ai trouvé très bien maitrisé sans jamais faire venir l'ennui chez le spectateur. La photographie est la lumière est sublime et même si c'est un New-York de carte postale, j'avoue que j'aurais aimé que l'on voit un peu plus de sessions musicales dans les rues de cette ville, le concept me plaisant beaucoup et ayant beaucoup de charme. En plus, c'est bien aidé par une bande originale composée par Gregg Alexander que j'ai vraiment adoré et que je réécouterai volontiers même si elle n'a pas la même richesse auditive que celle de son précédent film.
Pour résumer, ce n’est pas vraiment une surprise car je m'attendais à ce genre de résultat final mais j'ai beaucoup aimé ce "New-York Melody" que je reverrais avec un grand plaisir. Il y a des facilités, il y a aussi de très bonnes idées, c'est très bien interprété et mis en scène, la musique est excellente, bref j'ai savouré ce film comme on savoure une ballade musicale en me détendant et en savourant. Si "Once" m'avait paru un peu plus "authentique", le deuxième long métrage de John Carney n'en reste pas moins excellent. Un vrai bon petit film sans grande prétention que je recommande.