Critique de "Si je reste" de R.J. Cutler avec Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Jamie Blackley, Joshua Leonard, Liana Liberato, Aisha Hinds et Stacy Keach.
Le synopsis: En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…
Le film sortira le 17 Septembre.
Critique:
Premier film d’un réalisateur issu de documentaire et de séries TV, "Si je reste" est adapté du best-seller de Gayle Forman, sorti en 2009. Premier film, du bon et du moins bon, sur la réalisation pas grand chose à dire, les scènes à l’hôpital ont un ton froid et la réalisation un peu paresseuse alors que les flashbacks ont des couleurs plus chaudes et une réalisation plus dynamique. Le montage est lui aussi dynamique, on passe facilement et sans temps mort du présent au passé. L’utilisation de la musique (classique, rock, punk) est extrêmement bien utilisée et sert bien la narration du film. La direction d’acteurs ; pour les adultes c’est bon, par contre pour les jeunes c’est autre chose, on peut alterner entre du bon et du mauvais (pas pour tout mais cela est limite).
Les acteurs, Chloë Grace Moretz porte le film avec justesse, bien que, parfois "c’est limite", son petit ami dans le film, Jamie Blackley, c’est à peu près la même chose, par contre les scènes qu’ il joue avec son groupe sont excellentes, Liana Liberato (sa meilleure amie), est celle qui s’en tire le mieux dans les jeunes en se montrant marrante et sensible. Pour les adultes c’est largement mieux, Mireille Enos (World War Z) sa mère punk , est excellente: pareil pour Joshua Leonard très bien en père qui a revu ses rêves pour s’occuper de sa famille, on se prend à vouloir des parents comme eux. La performance du film vient de Stacy Keach, en grand père, en un monologue il vous fera verser votre larme.
Le film sait à quelle cible il s’adresse, les jeunes adolescentes, et il le fait bien, même si l’on tombe parfois dans la niaiserie, quelques clichés et qu’il tourne en rond sur la fin pour l’histoire d’amour, les scènes musicales et de familles/ amis sont excellentes ainsi qu’une certaine réflexion sur la mort mais dommage que cela n’aille pas plus loin, cela tombe dans le déjà vu. Il y a quand même quelques scènes émouvantes. Un long métrage qui plaira donc au public visé, pour les autres ils trouveront ce film sympathique.
Note: 6,5/10