Par volonté politique, les prisonniers anarchistes mais également les socialistes révolutionnaires étaient exclus de tout secours. En Sibérie, par exemple, dans le centre d'internement d'Artvinsky, être condamné aux travaux forcés équivalait à la peine de mort.
Après la révolution d'octobre 1917 et l'accession au pouvoir des bolchéviques, la "Croix-Rouge Anarchiste" décida de s'autodissoudre, considérant la page des persécutions contre les prisonniers libertaires enfin tournée... Mais très vite la répression reprit avec peut-être encore plus d'intensité que sous le régime tsariste.
Ainsi, la "Croix-Rouge Anarchiste" réapparut en 1924, aux Etats unis, pour lancer l'appel suivant : « To the Workers of America : Save Your Brothers Tortured in the Prisons of Russia / Aux travailleurs américains : sauvez vos frères torturés dans les prisons russes »...
Pour approfondir, lire cet article de l'historien Ronald Creaghe ainsi que cet autre sur l'ABC.
Pour mémoire, voici les 7 principes communs aux 187 sociétés nationales de Croix-Rouge ou de Croissant-Rouge :
HUMANITÉ
Prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine, favoriser la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
IMPARTIALITÉ
Secourir les individus à la mesure de leur souffrance et subvenir aux détresses les plus urgentes, sans aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique.
NEUTRALITÉ
S'abstenir de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique, afin de garder la confiance de tous.
INDEPENDANCE
Conserver une autonomie qui permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement, tout en restant un auxiliaire des pouvoirs publics dans leur activité humanitaire et en respectant les lois qui régissent son pays.
VOLONTARIAT
La Croix-Rouge est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
UNITÉ
Il ne peut y avoir qu'une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
UNIVERSALITÉ
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.