Magazine Médias

Découvrez le livre de Florient Piétrus: « Je n’ai jamais été petit »

Publié le 16 septembre 2014 par Etvsport @etvsport
Découvrez le livre de Florient Piétrus: « Je n’ai jamais été petit »

Alors que l’équipe de France vient de rentrer avec une médaille de bronze historique de la Coupe du monde de basketball disputée en Espagne, tout juste un an après un premier titre européen, E-TV Sport a décidé de se pencher sur le livre de l’un des symboles de cette équipe: Florent Piétrus. Véritable pilier des Bleus depuis plus d’une décennie avec ses comparses Boris Diaw et Tony Parker, le basketteur a décidé de se raconter dans un livre au titre évocateur de « Je n’ai jamais été petit ». Culminant à 2m01, pesant 100 kilos, ayant perdu sa mère à tout juste 10 ans, « Flo » a grandi juste plus vite que les autres!

Synopsis:

22 septembre 2013, l’émotion est à son comble. Tony Parker et Florent Piétrus tombent dans les bras l’un de l’autre. Avec leurs coéquipiers, ils viennent de décrocher la première médaille d’or de l’histoire du basket français. Champions d’Europe ! Avant-dernier d’une famille de sept enfants, Florent n’a pourtant pas été épargné par le destin. À dix ans, sa mère décède d’un cancer. Abandonné par son père, il est élevé à la dure par sa grand-mère, parfois à coups de bâtons ! Mais le basket va changer sa vie. Grâce à des qualités athlétiques exceptionnelles, le jeune prodige de 2,01m impressionne le club de Pau-Orthez et s’installe en métropole à quinze ans. Seul, un peu perdu dans une région inconnue, le gamin de Sainte-Anne est en proie au doute. Jusqu’à l’arrivée de son petit frère Mickaël, l’année suivante, qu’il prend sous son aile. Rapidement, tous deux deviennent les stars du championnat de France. Avec leur ami Boris Diaw, futur capitaine des Bleus, ils dominent la Pro A. Agents mal intentionnés, erreurs de jeunesse, départ manqué pour la NBA… Florent va galérer mais n’abandonnera jamais. Au fil d’un récit émouvant, on découvre cet immense champion sous un jour inattendu. Le guerrier infatigable des parquets est aussi, à trente-trois ans, un être sensible et généreux, soucieux de transmettre un message d’espoir aux nouvelles générations : d’un manque ou d’une souffrance, l’on peut faire une force, pour peu qu’on le décide.

L’avis d’E-TV Sport

A noter tout d’abord qu’il est extrêmement rare qu’un sportif sorte une autobiographie alors que celui-ci est toujours en activité. Mais Florent Pietrus, sollicité par le journaliste Romain Schué, a accepté de se livrer à l’exercice. La préface de son livre a été écrite par son ami et star NBA, Tony Parker avec qui il a tout vécu sous le maillot tricolore, excepté cette première médaille mondiale. Mais plus que sa carrière de basketteur, c’est surtout son enfance et le drame d’avoir perdu sa mère que « Floflo » (comme l’appelle TP) raconte dans ce bouquin. « Je suis content que les gens sachent, qu’ils comprennent pourquoi je suis un joueur qui ne lâche rien, qui est agressif, peut-être au bord des fautes. Qu’ils se rendent compte que derrière le joueur il y a quelqu’un qui s’est donné les moyens de réussir. Ce livre est une façon de me livrer »explique Florent Pietrus. Un beau récit sur un guerrier de la vie et des parquets!

  • Découvrez le livre de Florient Piétrus: « Je n’ai jamais été petit »
  • Découvrez le livre de Florient Piétrus: « Je n’ai jamais été petit »
  • Découvrez le livre de Florient Piétrus: « Je n’ai jamais été petit »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines