genre: dessin animé, série, aventure
Année: 1992
durée: 40 minutes
l'histoire: Sept savants sont mystérieusement frappés de léthargie à leur retour d'une expédition dans les Andes. Le professeur Tournesol ayant disparu, Tintin et le Capitaine partent à sa recherche.
la critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Les 7 boules de cristal est le treizième album des Aventures de Tintin et Milou. Tout comme Les Cigares du pharaon, Le Lotus Bleu, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le rouge, il forme un dyptique dont il est la première partie.
Il sera donc suivi par Le Temple du Soleil. En l'occurrence, Les 7 boules de cristal partage quelques points en commun avec Les Cigares du Pharaon, déjà inspiré par le fait divers de Toutankhamon. Hergé reprend cette malédiction à son compte et propose une aventure assez étrange entre fantastique, sorcellerie et enquête policière.
L'allusion aux déboires allégués de l'équipe des découvreurs de la tombe de Toutankhamon est claire dans cet ouvrage. En effet, plusieurs membres de l'équipe d'archéologues ayant exhumé la momie du pharaon Toutankhamon sont décédés quelques années après la découverte.
Agatha Christie s'était déjà inspiré de ce mystère pour écrire L'aventure du tombeau égyptien. D'ailleurs en prenant le train pour Moulinsart au début de l'histoire, Tintin discute avec un vieil homme qui fait allusion à la malédiction de Toutânkhamon pour expliquer le mal mystérieux qui vient de frapper le professeur Sanders-Hardmuth.
Pour l'anecdote, Les 7 Boules de Cristal a fait l'objet de deux adaptations: une en 1969 et un épisode animé en 1992, en sachant que Peter Jackson doit réaliser un film dans les années à venir. Personnellement, je considère le dyptique formé par Les Boules de Cristal et Le Temple du Soleil comme la meilleure aventure de Tintin (Le Temple du Soleil étant probablement mon petit "chouchou"). A raison, les fans considèrent ces deux bandes dessinées comme un des grands classiques d'Hergé.
Autant dire que les auteurs de la série animée de 1992 n'ont pas trop intérêt à se louper sur ce même dyptique.
Rassurez-vous, Les 7 boules de cristal version 1992 est tout simplement une réusite. Attention, SPOILERS ! De retour d'Amérique du Sud, les sept membres d'une expédition consacrée aux Incas sont victimes, les uns après les autres, d'une malédiction et plongés dans une profonde léthargie de laquelle il semble impossible de les sortir. Chaque fois, on retrouve près d'eux les éclats d'une petite boule de cristal. Tintin cherche à élucider l'affaire et à protéger les membres de l'expédition…
Malgré les efforts de Tintin, six des membres de l'expédition finissent dans un état de léthargie. Par la suite, Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol se rendent chez le professeur Bergamotte, le dernier membre encore indemne et ami d'étude de Tournesol.
La momie de Rascar Capac rapportée du Pérou se trouve dans sa maison. Pendant une nuit d'orage, une boule de feu s'introduit dans la maison et fait disparaître la momie. Le professeur Bergamotte est victime à son tour de la malédiction et Tournesol est enlevé après s'être paré du bracelet de la momie. Bien sûr, on relève quelques petites différences entre le dessin animé et la bande dessinée originale.
La scène d'introduction est différente : elle nous fait voir le moment où l'expédition Sanders-Hartmuth découvre la momie de Rascar Capac. Toutefois, cette introduction est particulièrement soignée. Tintin ne semble pas connaître le professeur Cantonneau dans l'épisode, alors que ce dernier a participé à l'expédition du professeur Calys dans L'Etoile Mystérieuse.
Lorsque Tintin décide d'aller rendre visite à Alcazar dans sa loge, ce dernier connait déjà Haddock ce qui n'est pas le cas dans la BD. Cela est du au fait que Tintin et les picaros a été diffusé avant Les 7 boules de cristal. Contrairement à d'habitude, les gags sont plutôt rares, les auteurs privilégiant l'action et l'aspect fantastique. En l'occurrence, Les 7 boules de cristal est une aventure rythmée qui contient de nombreux rebondissements. Encore une fois, cette adaptation animée est particulièrement fidèle au matériel d'origine. Du tout bon donc ! Et la suite sera encore meilleure !
note: 16/20