Ma proposition d’aujourd’hui concerne l’examen de mes absurdités d’hier !…. Vive donc la mesure de la distance des étoiles et l’usage qu’on en fait !!!
-« Ce que tu me proposes pour le « menu » d’aujourd’hui PAPY me surprend ….Tu paraissais pourtant bien affirmatif hier soir !
-« Tu te trompes PIERRE….La physique modeste n’ affirme jamais rien de définitif .Elle ne propose que du provisoire en attendant un modificatif qui ne tardera pas !….et tu vas voir que concernant la constante H₀ de HUBBLE et sa loi , elle va nous forcer à réfléchir !.....Alors qu’ il ne s’agit que d’une extension de la Relativité Restreinte ……
- « EXPLIQUE TOI MIEUX !
-« Je te rappelle que des étoiles a distances connues (chandelles standard) nous donnent des redshift dont on peut dériver la loi linéaire : z = H₀d/c ; Et tout se passe correctement pour des z inférieurs à 4 ( environ ) . Au-delà, cela devient abracadabrant ! L’interprétation Doppler soulève un paradoxe, car des objets suffisamment éloignés s'éloigneraient à des vitesses supérieures à celle de la lumière et donc enfreindraient la relativité restreinte. !
-« Alors que fait ton physicien vertueux ( « modeste » !) dans ce cas , PAPY ?
-« Il réagit sur deux plans. Sur le plan expérimental d’abord , il cherche( et trouve) des Céphéides encore ailleurs ou use d’autres méthodes en re-mesurant à chaque fois la valeur de H₀ .Et là , hélas , il y a « à boire et à manger » ! Chaque nouvelle étude ramène sa dispersion et je ne sais trop si la valeur de 71,9+2.6−2.7 (km/s)/Mpc sera confirmée dans le futur . Regarde mon 1ER graphique : il n’a rien de très « jojo » !
-« Et ensuite ?
-« Attends je n’ai pas fini ! En « pinaillant » sur la notion de distance « connue » , les astronomes sont ramenés eux aussi à la modestie ! Les Céphéides c’ est pas des objets aussi simples que l on croit ! Regarde mon 2ème graphique ! Quelle droite choisir ?
-« Tu me rends dingue PAPY avec tes problèmes expérimentaux !
-«PIERRE : Il n y a que les dialecticiens à se faire plaisir en voulant créer des lois de gaz parfaits partout !!Avoir trempé les mains « dans le cambouis » expérimental rend prudent !
Revenons s il te plait alors au pouvoir de l’imaginaire humain : les théoriciens décortiquent le résultat de ces red shifts élevés et proposent le modèle de l’expansion de l espace temps métrique : si ces objets se déplacent bien avec une vitesse relative plus grande que celle de la lumière, en réalité leur vitesse locale propre reste inférieure . L’accroissement de la distance mutuelle entre galaxies dû à l'expansion de l'espace n'est pas en conflit avec la relativité restreinte. De plus, la dilatation de l'espace ne reste pas identique à toute échelle…. Et je n ai pas fini , je te reparlerai davantage de la non constance de H₀ la prochaine fois