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Le côté obscur du hashtag

Publié le 16 septembre 2014 par Tendancescom

Vous en avez mangé des quantités astronomiques jusqu’en juillet dernier. Vos amis aussi. Vous vous êtes gavé comme un chancre, à toutes les sauces, de toutes les couleurs, toutes les nationalités… S’ils ne vous ont pas fait grossir, vous avez vraisemblablement développé une réaction allergique à ceux-ci… Vous voyez de quoi je parle ?

Je fais allusion aux hashtags de la coupe du monde !

#CDM2014 #worldcup2014 #soccer #brazil2014 et j’en passe. Bon, c’était ma blague d’introduction pour vous parler plus concrètement des utilisations du hashtag.

A l’origine, ce symbole (#) a été exploité pour créer des mots clé, afin de catégoriser et suivre des sujets de conversations. Le premier # a été lancé le 23/07/2007 par Chris Messina dans l’idée de grouper des sujets de conversation. Depuis, on est allé assez loin…

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Il est particulièrement exploité sur les réseaux sociaux pour suivre des sujets d’actualité et faire de la veille digitale. C’est notamment le cas sur Twitter, un des réseaux les plus utilisé pour effectuer une recherche sur un # particulier, et visualiser tout ce qui a été publié à ce sujet depuis le début. En devenant visible, il devient plus aisé de recruter des fans qui s’intéressent à votre cause.

Il devient très intéressant sur Instagram où il permet de faire de la veille iconographique, et de rendre accessible vos contenus à tous les autres utilisateurs effectuant des recherches sur les hashtags que vous utilisez.

Depuis quelques années, l’utilisation du # s’est significativement développée, au point de :

-devenir un outil publicitaire (entendez par là « tweet sponsorisé »)

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-Conceptualiser un état d’esprit, un délire (Audi avec sa campagne #WantanR8, #Doge, un chien devenu un meme puis une marque…)

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-Devenir un outil de communication in real life (#Free, tagué sur un mur de la ville de Tunis, revendiquant la e-expression de la révolution tunisienne)

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-Engager des gens autour d’une marque, soutenir une cause (inviter les internautes à manifester leur soutien aux Nigérianes kidnappées avec #BringBackOurGirls, soutenir le pardon avec #ForgivenessChallenge)

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-Devenir un outil de participation (faire du crowdsourcing avec ses utilisateurs)

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-Devenir un outil de surveillance (Identifier des zones à risque comme des incendies avec #SanDiegoOnFire, traquer les incivilités policières aux Etats-Unis avec #MyNYPD)

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-acheter des produits (via Amazon, et certainement la prochaine étape de Twitter)

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-Devenir un outil d’exclamation / ponctuation dans les sms

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A travers l’évolution de l’utilisation du hashtag, on constate que ce dernier est devenu un outil de communication puissant, et désormais incontournable d’une stratégie digitale.

Quelle utilisation faites-vous du hashtag ? L’utilisez-vous en continu ? Quelles sont vos best practices ? N’hésitez pas à partager avec nous.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Adrien Bayles Webmarketing
posté le 17 janvier à 16:54
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Un hashtag bien utilisé permet d'être visible sur un sujet précis et/ou tendance. Je crois que c'est à considérer en priorité pour être visible sur Twitter et acquérir de nouveaux followers

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