Silence relatif depuis une vingtaine de jours : j’étais en voyage sur Mars. Les Martiens ont créé un Musée d’Art Terrestre : en effet nous sommes la seule planète de l’univers où existe ce concept étrange et incompréhensible, l’art. Considérant la Terre comme une planète inutile, les dirigeants de Mars ont décidé de la détruire, mais, auparavant, ils voulaient comprendre ce qu’est l’art, au cas où. Ils ont donc envoyé sur Terre l’agent 083TOM33McC5Thy qui est devenu un artiste londonien à succès, ayant parfaitement compris et intégré les codes du monde de l’art; en particulier, il a compris que tout Opérateur (dénommé ‘artiste’) devait avoir une connaissance étendue de l’histoire de sa discipline et devait produire des itérations historiques reprenant et ‘mutant’ cette histoire, ce qui lui confère un certain statut auprès des Administrateurs, des Sélectionneurs et des Scribes. Il a rédigé un rapport très révélateur et très instructif, dont je vous conseille vivement la lecture, et a organisé une exposition d’art terrestre (qui était présentée au Barbican à Londres, jusqu’au 18 mai). Evidemment, certains Scribes, ainsi dévoilés, n’aiment pas du tout.
Cette exposition porte un regard scientifique et anthropologique sur l’art terrestre. Elle est organisée selon 4 axes:
- Parenté et lignage (culte des ancêtres, totems, schémas parentaux)
- Magie et croyances (transformations magiques, sorts, reliques, icônes, autels)
- Rites (pièges, cérémonies, objets de culte, masques)
- Communication (échanges, communications interplanétaires, contacts culturels)
et comprend aussi un laboratoire où on étudie les objets en attente de classification.
- Julius Koller, Universal Futurological Question Mark (U.F.O.), 1978
- Art & Language, Portrait of President George W. Bush wearing a cowboy hat in the style of Jackson Pollock’s ‘Untitled (Mural)’, 1950, in the collection of the Teheran Museum of Art, 2007
- Francis Upritchard, Cigarette Necklace, 2003 & Jim Lambie, Body + Soul, 2002
Photos : pages scannées du catalogue (excepté l’enseigne, photo de l’auteur); les artistes représentés ont été choisis en fonction de leur non-appartenance à l’ADAGP. Cliquez pour lire le texte.