Pendant ce temps, la suite de JASON BOURNE : L’HÉRITAGE, que doit réaliser Justin Lin avec Jeremy Renner dans le rôle principal, se voit repoussée… Aveu d’échec pour Universal ?
On peut définir l’information comme un coup de tonnerre : ce matin, Deadline révèle que les studios Universal sont actuellement en discussions avancées avec Matt Damon et Paul Greengrass pour un nouvel épisode de la saga JASON BOURNE. Les deux assuraient depuis 2007 et la sortie de LA VENGEANCE DANS LA PEAU qu’ils en avaient fini avec la franchise. Matt Damon, surtout, assurait qu’il n’y reviendrait que si Greengrass s’en chargerait. Or, celui-ci disait n’avoir aucune idée créative suffisamment intéressante… Raison pour laquelle Universal s’était rabattue sur JASON BOURNE : L’HÉRITAGE, film parallèle avec Jeremy Renner dans le rôle d’Aaron Cross, autre assassin imbriqué dans les méandres des programmes Treadstone et Outcome. Un film qui n’avait pas totalement convaincu au box-office (276 millions de dollars de recettes dans le monde) mais qui avait pourtant suffi au studio pour lancer BOURNE 5, toujours avec Renner en vedette mais avec Justin Lin à la réalisation.
En juin dernier, le site Latino Review assurait que Matt Damon serait de retour dans ce BOURNE 5 et que ce retour était même la raison pour laquelle le film avait été repoussé de l’été 2015 à l’été 2016. Très rapidement, le producteur Frank Marshall démentait et déclarait : « Ce n’est tout simplement pas vrai. Justin Lin travaille avec [le scénariste] Andrew Baldwin sur une histoire concernant Aaron Cross, qu’il nous a pitchée il y a quelques mois. Le script n’est pas prêt. C’est un film estival et si l’on ne débutait par la préproduction maintenant, nous ne pouvions le sortir à l’été prochain. Il était donc plus sage de le repousser à 2016. » Mais selon The Playlist, la raison de ce démenti est simple : les agents de Renner n’étaient pas au courant des tractations avec Damon et Marshall ne voulait pas créer d’incident diplomatique. Damon, lui, avait besoin de temps pour estimer l’idée qu’on lui proposait et le script aurait été réécrit / amélioré pour le convaincre.
Il semble donc aujourd’hui que c’est chose faite. Au point que le script proposé à Damon aurait également convaincu Greengrass. Si bien que selon Deadline, Universal souhaiterait sortir ce JASON BOURNE en 2016, à la place de la suite de L’HÉRITAGE. Celle-ci, sur laquelle Justin Lin planche toujours, serait repoussée sine die mais resterait en développement. Car si Damon et Greengrass sont de retour pour un film, on doute qu’ils signent pour plus d’un volet. À la limite peut-on imaginer que cela assure d’un caméro de Damon dans L’HÉRITAGE 2 ou d’une association Bourne/Cross le temps d’un film. Universal a donc besoin de garder le pan parallèle consacré à Aaron Cross pour continuer la saga… On avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce come back de Damon et Greengrass : le premier semble un poil vieux pour assurer le tournage d’un tel actioner, tandis que le second a une foule de projets dans ses tiroirs. Encore récemment, il se voyait attaché au projet consacré à Richard Jewell dans lequel doivent jouer Jonah Hill et Leonardo DiCaprio. Alors pourquoi ce retour ? N’est-ce pas un aveu d’échec pour Universal ? Et un rétropédalage inopportun pour Matt Damon et Paul Greengrass ? Tout ce que l’on sait, c’est que la trilogie Bourne originelle fait partie des monuments contemporains du cinéma d’action, et surtout les deux volets signés Greengrass. On ne peut donc qu’être intrigué de voir le duo se repencher sur la chose. D’autant que Matt Damon ne fait pas partie de ces acteurs cyniques signant pour des suites juste pour prendre un gros chèque. Son retour au personnage pourrait donc se faire pour de bonnes raisons. Croisons les doigts.
source