Samedi dernier, à l'occasion de Mix Food (un grand banquet, des dégustations et des démonstrations en partenariat avec le Mucem et leur exposition Food), nous nous sommes baladés dans le quartier de Noailles à la découverte des commerces très variés et de nouvelles saveurs. C'est là que nous avons trouvé une pépite de restaurant, une adresse dont j'avais envie de vous parler car elle le mérite vraiment.
Il s'agit de la pizzeria Sauveur, créée en 1943 par Sauveur Di Paola, et actuellement sous la responsabilité de Fabrice Giacalone.
Ce restaurant est une véritable institution, reconnu comme l'une des meilleures pizzerias de Marseille (et au vu du nombre, ce n'est pas facile !) et malgré tout, nous n'y étions jamais allés avant, quelle erreur ! D'ailleurs, il vaut mieux réserver, succès oblige, car les deux salles sont souvent pleines, mais le personnel est aux petits soins pour nous trouver une table libre. Le service n'est pas très long malgré l'affluence et le personnel très sympathique. De vrais amours comme Fabrice Giacalone : le chef devait faire une démonstration culinaire le matin à l'occasion de Mix Food mais devant l'intérêt des enfants, a continué pendant tout le service, à faire des raviolis avec eux. Bravo !
Côté carte, on trouve bien sûr beaucoup de pizzas (entre 9,50 et 15 euros selon les garnitures et la taille) mais également des spécialités italiennes (cannellonis, raviolis, pâtes...). Quasiment tout est fait maison et avec des produits frais issus directement du marché d'à côté.
Allez, passons à table ! Nous avons d'abord testé l'assiette d'antipasti : torta (chausson à la saucisse italienne et petit pois), mozzarella en carrosse (panée avec des tomates et de la roquette), chausson brousse/épinard, aubergines alla parmigiana, jambon de Parme et champignons marinés.
Un vrai régal que nous avons partagés à deux, les quantités étant bien suffisantes. Aucune déception sur ce plat, tout était savoureux !
Nous avons ensuite enchaîné sur une pizza (petite taille) pour deux encore : la pizza Pesto, avec pesto frais, mozzarella di Buffala, pignons, roquette, jambon cru et parmesan.
La pâte était fine à souhait et la garniture bien épaisse. Franchement, on s'est cassés le ventre comme on dit ! Tellement que nous n'avons pas pris de dessert, et pour une gourmande comme moi, c'est vraiment, vraiment exceptionnel ! Tant pis, nous serons donc obligés d'y retourner pour goûter les cannolis et le tiramisu maison sans parler des pâtes et raviolis !
N'hésitez plus et allez tester cette pizzeria si ce n'est déjà fait, vous ne serez pas déçus !
Pizzeria Sauveur, 10 rue d'Aubagne, 13001 Marseille. Ouvert du mardi au samedi midi et voir.