Le trèfle à quatre feuilles est l’un des symboles de chance les plus répandus. En effet, en trouver un est rare et synonyme de porte-bonheur pour de nombreuses cultures.
A travers l’histoire
Cette tradition remonterait pour certains jusqu’aux origines-mêmes de la Création : cette espèce rare de trèfle aurait été ramenée du paradis par Eve. Dans l’antiquité, le trèfle à quatre feuilles constituait un remède efficace contre les morsures de serpent.
De plus, les druides considéraient les trèfles à quatre feuilles comme un moyen de percevoir la présence de démons.
De nombreuses interprétations
Par ailleurs, diverses croyances se sont développées autour des vertus que pourrait délivrer chacune des feuilles de ce trèfle. Ceci est certainement dû à la forme en croix de la plante. Ainsi, selon des traditions chrétiennes, ces feuilles représentent la foi, l’espérance, la charité et la chance. En Angleterre, celles-ci correspondraient davantage à la renommée, la richesse, l’amour et la santé.
A la recherche du trèfle
Selon les scientifiques, il existe un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 trèfles à trois feuilles et le printemps est la période la plus propice à cette découverte, car la pousse y est le plus abondante. Et, à défaut de pouvoir en cueillir un vrai, vous pourrez toujours vous procurer un pendentif, bijou, porte-clé… de cette rarissime variété.