Magazine Beauté

Je me suis mise au thé vert

Par Fay @petitfourbi


Je me suis mise au thé vert
Je sais, cet article commence un peu comme "hier, j'ai mangé une pomme". Vous vous en foutez surement que je boive du thé vert. Mais si je prends la peine de vous voir me bouder parce que ma vie est vraiment trépidante depuis que je connais le thé vert, c'est qu'il y quelques bonnes raisons d'en boire !

Avez-vous entendu parler du phénomène minceur du moment, le Tiny Thé ? Un thé qui coûte un bras : 28€ pour une cure de 2 semaines, à boire avant chaque repas. La promesse : un ventre plus plat.Ce thé n'est pas mauvais pour la santé, mais il n'est pas particulièrement miraculeux. Il est certes composé de thés et ingrédients bons pour l'élimination, mais c'est le cas de beaucoup de thés !


Mais pourquoi ça fonctionne ? Parce que le thé est bon pour l'élimination comme je le dis plus haut et que boire avant chaque repas coupe la faim. Bête comme chou. 
Donc...n'importe quel thé ferait l'affaire !

Je me suis mise au thé vert

Les bienfaits du thé vert

C'est un thé très appréciés des Chinois et des Japonais. Sa dégustation fait d'ailleurs partie de leurs rituels bien-être depuis des millénaires.


Le thé vert est un puissant antioxydant (grâce à sa teneur en catéchine), ce qu'il veut dire qu'il aide à lutter contre le cholestérol. Le thé vert est aussi un bon moyen de lutter contre les effets du surplus de café. Le matin je reste une adepte du café noir une fois arrivée au boulot. C'est comme ça. Mais des fois, j'ai tendance à abuser : j'attends d'avoir la tremblotte pour poser ma tasse...La théanine, contenue dans le thé vert, va apaiser les effets de la caféine. Intéressant, non ? Vous vous coucherez moins sotte !


Selon les différentes études, le thé vert préviendrait du cancer, des maladies cardio-vasculaires, tout ça tout ça...N'étant pas scientifique, je préfère ne pas m'avancer.

Pourquoi j'aime en boire

Oui parce qu'après tout, je ne suis pas scientifique ni diététicienne, je n'ai pas passé mon thé au microscope pour savoir exactement de quoi il en retourne.


Concrètement, depuis que je bois du thé vert je ne peux pas vous affirmer que j'ai perdu 5 kilos en 2h, ou que mon ventre est bien plus plat. Il y a trop de choses qui entrent en compte : mes séances de sport plus ou moins intensives, mon alimentation plus ou moins équilibrée, mes états de stress plus ou moins intense...J'en pense et des meilleurs.


Ce que je peux dire sans risque de trop m'avancer, c'est que ça me fait du bien de prendre le temps de me faire mon thé. Depuis que j'en bois, je me sens bien l'après-midi, j'ai l'impression de mieux digérer. Je n'ai jamais eu vraiment de ventre, c'est donc difficilement mesurable; mais effectivement je ne me sens pas du tout ballonnée.J'ai arrêté de fumer depuis 7 mois. Avant, quand je rentrais du travail, je fumais sur ma terrasse. Maintenant je bois une grande tasse de thé, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que c'est beaucoup plus sain...

Je me suis mise au thé vert

Quel thé vert choisir

En fait, le thé vert, c'est du thé qui provient de l'arbre théier, comme tous les autres thés. Sauf qu'il ne subit aucune fermentation. Ce qui lui donne un goût assez amer.
Lors de mon dernier voyage, en Chine (si ça vous intéresse vous pouvez regarde mes articles à ce sujet), j'ai ramené du thé vert. Et franchement, sans citron et sans miel, c'est assez difficile de se régaler en le dégustant.
Je voulais un thé que je puisse déguster nature (sans sucre surtout).
J'ai donc opté pour un mélange de thé, qui contient du thé vert : le Thé 4 agrumes, Goût Russe, de la Route des Comptoirs. C'est un thé que j'achète à Biocoop, la plupart des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et/ou du commerce équitable.

Je me suis mise au thé vert

Trucs et astuces pour réussir son thé

Qu'il soit vert ou pas, voici mes trucs & astuces pour un thé réussi

  • L'eau de votre thé ne doit pas bouillir ! Elle doit être très chaude, mais ne doit pas être portée à ébullition car elle détruirait les avantages du thé. On arrête donc la bouilloire avant qu'elle glougloutte.
  • Le temps d'infusion doit être respecté ! Bien souvent on n'aime pas le thé car on trouve le goût trop amer : c'est peut-être parce qu'il est trop infusé. Tout simplement.
  • La quantité de thé par contre, je fais au petit bonheur la chance. C'est à dire que je dose à vue d’œil. En règle générale, je n'en mets jamais beaucoup. Les sachets de thé industriels ont tendance à trop mettre de thé pour une tasse. Je préfère donc une cuillère à thé et du thé en vrac pour doser(comme vous pouvez le voir sur la photo, voici une dose pour une tasse).
  • Prendre le temps. Imitez les anglais, soyez nonchalante, prenez le temps de faire votre thé puis de le déguster calmement. C'est comme ça qu'il est le meilleur...

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour réussir votre thé ? Un thé vert à me conseiller ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fay 483 partages Voir son profil
Voir son blog