Magazine Entreprise

Eco-quartier d’Eikenøtt : quand savoir construire rime avec savoir-vivre !

Publié le 16 septembre 2014 par Franckbaty @Bouygues_C
Eco-quartier d’Eikenøtt : quand savoir construire rime avec savoir-vivre !

Sensibiliser la population sur les grands enjeux écologiques, la biodiversité et le « mieux vivre ensemble » est l’un des principaux axes des nouvelles réalisations chez Bouygues Construction. L’exemple de l’éco-quartier d’Eikenøtt, dans la ville de Gland, en Suisse, en est la parfaite illustration.

L’habitat de demain, son intégration dans la ville, les enjeux du changement climatique, la raréfaction des énergies fossiles, la question de la nature : autant de problématiques qui entrent en jeu dans la réalisation des éco-quartiers. Que cela se passe lors du Solar Decathlon, un événement innovant qui fait la part belle à la création et aux idées des étudiants sur le « mieux vivre » de demain, ou par la labellisation Ecojardin (accordé par Natureparif) dont Challenger, siège de Bouygues Construction, a été honoré, la construction durable et l’éco-construction fleurissent et prennent vie. Concrètement.

Direction_Communication_Phototheque-4_content15060

C’est le cas notamment du nouveau quartier d’Eikenøtt, dans la commune de Gland, ville suisse romande située au bord du lac Léman, entre Genève et Lausanne, et à 20 minutes de l’aéroport international de Genève. C’est en 2013 que les premiers habitants de cet éco-quartier ont pu commencer à profiter d’un cadre de vie où tout est orchestré autour de la biodiversité et du respect de l’environnement, donc de l’humain.

Un mode de vie repensé.

A court terme, 1200 personnes profiteront de 432 logements répartis sur 21 bâtiments (dont 85% en location), tous entre 48 et 130 mètres carrés. Mixité sociale, générationnelle et « mobilité douce » (absence totale de véhicules) font d’Eikenøtt un véritable éco-quartier où les habitants peuvent suivre leur consommation d’énergie sur des tablettes tactiles mises à disposition dans les logements. Ce n’est pas tout puisque le quartier est équipé de « 800 abris pour les vélos, de 1000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du parking aérien qui longe la voie rapide et constitue une barrière acoustique et visuelle », explique Thierry Denuault, responsable du projet chez Losinger Marazzi.

Direction_Communication_Phototheque-4_content15096

Les autres atouts concrets d’Eikenøtt ? Ses jardins potagers, son absence de pollution grâce à une mobilité dédiée aux vélos et aux transports en commun électriques, sans oublier la chaufferie, « alimentée à 80% par le bois de la forêt voisine qui fournit tous les ménages en énergie », poursuit Thierry Denuault.

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre dans le quartier d’Eikenøtt ! Et les équipes de Bouygues Construction comptent bien faire de cet éco-quartier d’aujourd’hui un modèle pour les réalisations de demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog