Pour cette recette de croissant (ma deuxième fois), après avoir consulté plusieurs recettes, j'ai choisi la recette en vidéo de Laura in the kitchen.
Comme elle le répète souvent, la recette de la viennoiserie (la plus célèbre au monde), n'est pas difficile à faire mais longue à réaliser. J'ai fait ma pâte un soir vers 20 heure et j'ai fais cuire mes croissants le lendemain vers 18 heures (pas vraiment l'heure du petit-déjeuner...) mais les croissants coupés en deux se congèlent très bien.
Le résultat est assez bluffant mais je ne suis pas sûr de pouvoir refaire la recette ici en Turquie où il fait vraiment trop chaud.
Les ingrédients
- 520 g de farine
- 30 cl de lait tiède
- 60 g de sucre
- 30 g de beurre*
- 1 càs de levure lyophilisée de boulanger
- 1 càc de sel
- 1 oeuf battu pour badigeonner les croissants.
*Je me suis trompée dans les proportions: j'en ai mis 45 g
Pour le feuilletage:
- 270 g de beurre
La recette
1. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez pus ajoutez la levure.
2. Ajoutez les 30 g de beurre coupé en petits morceaux.
3. Versez le lait.
4. Mélangez.
5. Pétrissez la pâte quelques minutes sur un plan de travail fariné. Elle doit être souple et un peu collante.
6. Placez la pâte dans un récipient , couvrez-la de film plastique et laissez-la lever toute la nuit au frigo.
7. La veille ou le jour même, 1 heure avant d'abaisser la pâte, préparez le beurre. Coupez-le en morceaux et placez-le au centre d'un papier de cuisson en lui donnant la forme d'un carré de 17 cm emviron.
8. Coupez les bords, répartissez le beurre sur le dessus de carré de beurre.
9. Placez une feuille de papier de cuisson sur le dessus et égalisez au rouleau. placez le beurre au frigo si il a beaucoup ramolli.Le beurre doit avoir au peu près la même consistance que la pâte.
10. Dégazez la pâte, farinez le plan de travail, puis abaissez le pâton en un carré de 20 cm environ.
11.Placez la plaque de beurre comme indiquée sur la photo.
12. Rabattez les 4 bords de la pâte pour envelopper le beurre.
13. Abaissez la pâte en un grand rectangle.
14. Rabattez la partie basse de la pâte comme indiquée sur la photo.
15. Rabaissez la partie haute.
16. Couvrez puis placez au frigo une demie-heure. Il faudra refaire 3 tours en plaçant la pâte à la fin de chaque tour, 30 minutes au frigo. Il faut à chaque fois abaissez la pâte avec l'ouverture placé sur le côté. Il faut aussi régulièrement enlever au pinceau la farine de la pâte.
Couvrez la pâte et laissez au frigo 4 heures.
17. Coupez la pâte en 2 puis abaissez le pâton en un grand rectangle. Coupez des carrés de pâte de 15 cm de long. La coupure doit être bien nette pour que le feuilletage se développe bien.
18. Coupez chaque carré en triangle et roulez-le en croissant sans serrez la pâte.
Faites de même avec le reste de la pâte.
Je pense mettre tromper dans le sens du roulage mais le résultat dans l'ensemble n'est pas mal. Placez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson en les espaçant. J'ai recoupé celui au centre de la photo parce-que la forme était vraiment bizarre. Couvrez d'un linge et laissez lever 1 heure. Badigeonner d'oeuf battu puis faites cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés. J'ai eu un peu de mal concernant la cuisson.Les croissants étaient dorés bien croustillant sur le dessus mais pas tout à fait cuits au centre. J'ai poursuivi la cuisson une dizaine de minutes en restant devant le four...