Ce vendredi 12 septembre 2014 à 15h30, j’assiste à la conférence de Lorenzo Benedetti, CEO de Studio Bagel. Créé en 2012 par une levée de fonds de Youtube qui, à l’époque, avait lancé un appel à projet pour lancer de nouvelles chaînes, la petite entreprise cède 60% de ses parts de la société à Canal+ seulement 6 mois plus tard. Aujourd’hui, l’entreprise est le fournisseur officielle des nouveaux talents de la chaîne payante : Maxime Musca (Le Petit Journal), Jérôme Niel (Le Grand Journal), Alison Wheeler (Miss Météo) et Monsieur Poulpe (Miss Météo et le Dézapping du Before), …
Mais comment faisait la chaîne avant la création de Youtube ? Des talents envoyaient simplement une cassette VHS à Canal+ qui jugeait sur base de ces pilotes. C’est le cas des capsules des Gros Cons qui fêtaient à 20h, sur la scène du Swiss Web Program Festival, leurs 20 ans. Laurent Deshusses, Yves Matthey et Jean-Alexandre Blanchet étaient réunis pour parler de leurs expériences et de leurs anecdotes de tournage.
Deux mondes, deux univers et surtout deux époques (celle des Deschiens et celle du net) se sont ainsi frottés aux yeux aiguisés des professionnels présents dans la salle. Je vous propose une vidéo qui regroupe les deux protagonistes : d’un côté Laurent Deshusses et de l’autre Lorenzo Benedetti pour un focus sur cette évolution.