Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : la nouvelle orientation de notre agriculture confortée par le vote d’une large majorité des députés.
L’ensemble des groupes de gauche, les écologistes et les centristes viennent d’adopter la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. La nouvelle orientation donnée à la politique agricole de la France, la place importante attribuée à la qualité de l’alimentation sur notre territoire ainsi que le rôle multifonctionnel, environnemental comme économique, de la forêt sont donc largement validés.
Ainsi, la recherche des performances tant économiques qu’environnementales et sociales qui ont présidé à l’élaboration est saluée par la majorité de la classe politique, à l’exception de l’UMP qui expose son isolement face à l’indispensable évolution de notre manière de produire et de consommer.
Ce sont en effet les valeurs d’agronomie, de respect des processus biologiques et d’agroécologie (biocontrôle, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et des antibiotiques), d’innovation technologique et de recherche, de dynamiques collectives (groupement d’intérêt économique et environnemental), de qualité et de sûreté des aliments proposés par les producteurs, de notre capacité à produire (installation de nouveaux agriculteurs, préservation des terres des espaces naturels et agricoles), de veille à un mieux disant social, qui ont guidé tout le long de ces mois le gouvernement et les parlementaires.
L’impulsion nouvelle donnée à l’enseignement agricole, rehaussée par la création de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France, affirme la dimension stratégique pour notre pays de ce grand secteur économique.
Le Parti socialiste se félicite du travail collectif exemplaire mené et mettra tout en œuvre pour faire vivre les objectifs de la loi sur l’ensemble des territoires de notre pays.