L’été semble avoir commencé début septembre cette année et j’avais gardé cette recette en réserve pour vous la partager aux beaux jours, donc c’est le moment ou jamais.
Encore un parfait glacé me direz-vous, eh oui, je ne m’en lasse pas….ils sont tous tellement délicieux !
Recette trouvée ici. Je pense que ce parfait peut être tout aussi savoureux sans les gavottes, mais celles-ci apportent du croustillant et contrastent bien avec la texture onctueuse du parfait.
Par ailleurs, j’ai utilisé du caramel au beurre salé fait maison, c’est une gourmandise à laquelle je ne résiste pas (vous trouverez le lien de la recette ci-dessous).
Bonne journée à toutes et tous.
Pour 8 personnes environ
- 40 cl de crème fleurette très froide
- 3 jaunes d’œufs
- 30 g de vergeoise blonde
- 120 g (mis 20 g de plus, soit 140 g) de sauce caramel au beurre salé (vous trouverez ma recette ici, ce caramel est à tomber !)
- 100 g de gavottes au chocolat noir (les gavottes sont des crêpes dentelles que vous trouverez en grande surface)
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un cul de poule au bain marie, lorsque le mélange est bien mousseux et ressemble à un sabayon, sortir le cul de poule du bain marie, et ajouter la sauce au caramel et beurre salé en fouettant encore. Laissez tiédir.
Émietter grossièrement les gavottes au chocolat noir (il doit rester des morceaux identifiables), puis fouetter la crème en chantilly ferme. L’ajouter au mélange oeufs/sauce caramel et en verser la moitié dans des moules en silicone de la forme choisie.
Mettre par-dessus les miettes de gavottes et remplir avec le reste de crème, filmer et laisser au congélateur au moins 12 h. Sortir les parfaits 5 bonnes minutes avant la dégustation. Vous pourrez les servir accompagnés d’un peu de coulis de caramel au beurre salé !
Classé dans:glaces et sorbets