Du moins, c’est comme ça quand les tournois gratuits ne sont pas spoliés par les joueurs réguliers. À chaque fois qu’un novice ne gagne pas, ou ne figure pas bien, l’écosystème s’affaiblit d’un joueur qui abandonnera plus vite au lieu de persister. Mais, il y a pire. Les réguliers, qui jouent simultanément à plusieurs tables, n’ont pas 4 heures à consacrer à un tournoi qui rapporte peu. Comme il n’en coûte rien, le régulier va jouer n’importe quelle main sans vraiment porter attention. Si la chance lui procure rapidement un grand nombre de jetons, il a ce qu’il faut pour écraser rapidement les novices et les écarter des tables finales. Sinon, il va se débarrasser rapidement du tournoi en faisant le fou ou en se déclarant absent. Ce faisant, les réguliers détruisent l’expérience poker des novices car le tournoi n’est plus une partie de poker mais une loterie. Motivé par le poker, le novice ne trouve pas là ce qu’il cherche.
Sur le Canadian Poker Network (CPN), la présence des réguliers aux tournois gratuits, par surcroît équipés de logiciels d’aide à la décision, est une des explications plausibles au fait que l’écosystème apparaît épuisé en joueurs récréatifs. Les réguliers se mangent entre eux. La perte est probablement irrémédiable.
Malgré un buzz initial probable, l’arrivée éventuelle de PokerStars.ca n’est pas une solution car les frontières de l’écosystème seront probablement les mêmes. Au Canada, le code criminel ne permet pas aux provinces d’offrir l’accès à une activité de jeu à une personne située ailleurs que sur son territoire … pas même à ses citoyens hors territoire. En l’occurrence, on ne peut pas accéder à son compte EspaceJeux en Colombie-Britannique malgré que PlayNow fasse partie du Canadian Poker Network (CPN). Sans l’accord du gouvernement fédéral pour changer le code criminel, la barrière territoriale est immuable. Le Québec ne peut pas conclure un accord avec le New Jersey, par exemple, comme il l’a fait avec la Colombie-Britannique. Les accords se limitent aux provinces, et l’Ontario n’est manifestement pas pressée peu importe que ce soit via PokerStars ou autrement.
Actuellement (du 1 janvier au 14 septembre 2014), dans les tournois gratuits, le CPN accuse un retard sur la même période l’an passé (du 1 janvier au 14 septembre 2013) (voir le graphique ci-après). Quotidiennement, il y a 4 tournois gratuits. Pour les tournois de 01:00, 16:00, 19:00 et 22:00, les retards dans le nombre d’inscriptions sont respectivement de 8,8%, 6,1%, 6,2% et 7,9%. Pour l’ensemble de l’année 2013 (la dernière année complète), le nombre moyen d’inscriptions était respectivement de 296, 518, 647, 574. Dans son rapport annuel 2012-2013, Loto-Québec affirmait (voir page 10) avoir franchi le cap des 100,000 comptes créés sur EspaceJeux.
Entre l’inauguration et le 23 mai 2011, les tournois gratuits s’appelaient Poker 101 et les gagnants se partageaient 20 lots totalisant 101 dollars. Puis (voir la ligne verticale noire en pointillée), EspaceJeux a modifié sa formule pour créer des tournois gratuits où seulement 5 gagnants se partagent 25 dollars. PlayNow s’est joint au réseau le 19 février 2011. Il y a eu une baisse des inscriptions. L’arrivée du Manitoba le 23 janvier 2013 passe inaperçue.
À noter aussi que durant la période Poker 101, il y a eu deux séries de tournois-satellites gratuits quotidiens menant à des finales avec d’importants lots en bourse (voir le second graphique). De l’inauguration (1 décembre 2010) au 11 février 2011, il y a eu la série des tournois 250K (au total 250 000 dollars distribués en lots quotidiens, hebdomadaires ou durant la finale). Puis, à l’arrivée de PlayNow, il y a eu un 100K entre le 21 février 2011 et le 18 mars 2011. Malgré des lots plus alléchants, le nombre d’inscriptions n’a jamais dépassé les données enregistrées en 2013. Tout indique que l'écosystème avait peu de ressources avant l'inauguration et qu'il a été mal stimulé à partir de mai 2011. En 2013, il a probablement atteint son niveau maximal, mais avec un ressac en 2014 qui témoigne que la stimulation a surpassée les processus de resourcement.
C'est simpliste d'évoquer une tendance mondiale pour expliquer les difficultés du CPN. Le poker en ligne est une structure pyramidale destinée à chuter d'autant plus rapidement que l'écosystème a été maltraité.