Magazine

Crème Mixa BIO : retour (temporaire) aux soins du commerce !

Publié le 17 mai 2014 par Mes Petites Tambouilles
Dans la rubrique Tests, en voila un quelque peu particulier ! Et oui ce n'est pas du "fait maison" ... Mais je vous rassure, ça ne deviendra pas une habitude !
J'ai été contrainte d'acheter une crème du commerce car j'arrivais à bout de ma crème poudreuse faite maison, et je ne rentrais pas chez moi avant 2 semaines ! Impossible de tenir tout ce temps sans crème et ainsi sans hydratation quotidienne.
Mes critères lors de l'achat
Je n'ai donc pas eu le choix : il fallait que j'en achète une, et je n'allais pas me jeter sur la première venue bien sûr ! Avant mon achat, j'ai défini plusieurs critères sur lesquelles j'allais être intransigeante :
• L'élue devra être un maximum naturelle et BIO,
• Elle devra être adaptée à mon type de peau du printemps : normal à sèche, et surtout sensible,
• Son prix sera abordable : grand maximum 10€.
La crème Mixa BIO Expert peau sensible semblait parfaitement correspondre aux 3 critères déterminants, elle a donc tout de suite attiré mon attention !
Crème Mixa BIO : retour (temporaire) aux soins du commerce !
La composition
Aqua (eau), Glycerin (glycérine), Caprylic Capric Triglyceride (huile estérifiée, émollient), Butyrospermum ParkII butter/Shea Butter* (beurre de karité), Prunus Armeniaca Kernel Oil/Apricot Kernel Oil* (huile d’amande d’abricot), Dicaprylyl Ether (huile estérifiée, émollient), Dicaprylyl Carbonate (huile estérifiée), Myristyl alcohol (alcool gras, lissant, nettoyant), Cetearyl Alcohol (émulsionnant, retient l’humidité, lissant), Aloe Barbadensis/ Aloe Barbadensis Leaf Juice* (aloé véra), Benzyl Alcohol (conservateur), Camellia Sinensis Extract/ Camellia Sinensis Leaf Extract* (extrait de thé), Cetearyl Glucoside (émulsifiant), Glyceril Stearate Citrate (émulsifiant), Limonene et Linalool (parfums), Myristyl Glucoside (alcool gras, stabilisateur, émollient), Potassium Sorbate (conservateur doux), Salicylic Acid (conservateur), Sodium Benzoate (conservateur doux), Sodium Phytate (acide phytique), Tocopherol (Vitamine E, conservateur), Xanthan Gum (gélifiant, stabilisateur d’émulsion), Parfum. * Issus de l'agriculture biologique. 16 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. 99 % des ingrédients sont d’origine naturelle.
Mon avis
LA COMPOSITION
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la compo est plutôt intéressante avec la glycérine en 2nd position, le beurre de Karité en 4è position, et l'huile d'amande douce en 5è. Pour le reste, je trouve dommage qu'il y ait autant d'huiles estérifiées, mais j'imagine que cela coûte moins cher que d'utiliser de vraies huiles végétales ! Comme on dit : "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre".
Jusque là je suis donc assez satisfaite. Je ne dis pas que je lui suis totalement étant donné que je n'ai plus du tout confiance dans les marques de cosmétiques, même celles se disant BIO. Je resterai donc, quoi qu'il arrive, forcément sceptique et sur mes gardes !
Bon par contre, indiquer en bien gros "Thé vert antioxydant" alors que c'est loin d'être l'ingrédient le plus présent, je trouve ça un peu gonflé ! Et pour le coup, on retombe dans la politique des cosmétiques conventionnels : mettre en avant un ingrédient noble alors qu'il n'y en a que très peu !!
Ma note : 4/5
LA TEXTURE
La texture est assez fluide et légère, elle pénètre facilement dans la peau. De plus, il n'y a pas d'effet gras ou poisseux (même quand il fait chaud), c'est donc parfait de ce côté ci !
Ma note : 5/5
L'EFFICACITÉ
Après application, ma peau ne tiraille quasiment plus, elle est relativement soulagée et douce. Cependant, sur les zones très sèches, elle n'est pas assez efficace : au bout d'une heure, je recommence déjà à sentir des tiraillements malgré que j'en mette une bonne dose sur ces zones là !
Pour une crème qui se dit adaptée au "Peau sèche à très sèche", je pense donc qu'elle pourrait mieux faire, car pour moi, une heure d'efficacité sur les zones très sèches c'est loin d'être assez ! Cependant, pour ce qui est des zones sèches, il n'y a pas besoin d'en mettre une bonne couche pour qu'elle soit efficace, c'est donc un très bon point.
Ma note : 3/5
L'ODEUR
Je n'achète (ou ne fabrique) généralement pas une crème pour son odeur, et heureusement car sinon je n'aurais pas choisi celle-ci ! Je trouve l'odeur assez désagréable et forte, elle prend un peu au nez. Mais de mon point de vue, c'est un critère qui reste secondaire, donc ça ne me dérange pas tant que ça au final ... du moment que l'efficacité soit là ! Et c'est surtout un avis très personnel.
Ma note : 2/5
LE PACKAGING
Ça m'a fait très bizarre d'utiliser de nouveau un tube ! Il faut dire qu'avec le home-made, je ne me servais plus du tout de ce genre de contenant. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est qu'on a tendance à faire sortir trop de crème d'un coup, mais bon c'est du détail ...
Ma note : 4/5
LE RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Je l'ai payé à peine 6€ en grande surface (je ne me souviens plus du prix exact), c'est donc très raisonnable pour une crème BIO et relativement efficace. 
Ma note : 5/5
Conclusion
Je suis donc agréablement surprise par le crème Mixa BIO, cependant ce n'est pas cela qui va me faire revenir aux soins du commerce ! Je vais la garder de côté pour me dépanner, c'est toujours pratique.
Mais si vous continuez d'utiliser des produits du commerce, je vous la conseille vraiment !
Crème Mixa BIO : retour (temporaire) aux soins du commerce !Crème Mixa BIO : retour (temporaire) aux soins du commerce !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mes Petites Tambouilles 1210 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte