Kim Dotcom récupère ses disques durs !

Publié le 15 septembre 2014 par Lokk @journaldupirate

Kim Dotcom, fondateur de la plateforme de téléchargement MegaUpload, dont l’arrestation surmédiatisée avait provoqué un vent de panique sur la Toile il y a deux ans déjà, revient sous les feux de l’actualité.
La justice néo-zélandaise vient en effet de lui accorder le droit de récupérer l’ensemble des disques durs saisis lors de son arrestation et, de ce fait, les données qui y sont stockées. Un contretemps pour le FBI, diront certains. Une mini victoire pour Mega, penseront d’autres.

En 2012, un raid organisé par la police anti-terroriste mettait la main sur les biens de Kim Dotcom, mais aussi sur sa fortune, estimée à plusieurs millions de dollars. Les faits reprochés : violation du droit d’auteur et promotion du piratage, principalement via son service de stockage en ligne. L’ampleur du phénomène était telle que les majors avaient avancé à l’époque que les dommages causés aux ayants droit étaient estimés à des centaines de millions de dollars ! Tout le monde se souviendra des conséquences pour des milliers de sites à travers le monde, qui voyaient ainsi l’ensemble de leurs contenus inutilisables.

Toujours sous le coup d’une extradition vers les Etats-Unis, où il risque une lourde peine de prison, la récente décision de la cour d’appel néo-zélandaise donne à Kim Dotcom la possibilité d’organiser sa défense, espérant ainsi prouver son « innocence », ce qui semblerait assez surprenant ! Car au final, si l’arrestation a été reconnue tout à fait légale eu égard aux faits reprochés, il reste l’épineuse question de la légalité des sites composant la sphère Mega : d’autres sites comme Youtube ou même Google pourraient se voir ainsi inquiéter !

Tout n’est donc pas terminé pour le sulfureux Kim Dotcom : la saga médiatico-judiciaire continue. Et il risque de faire parler de lui encore longtemps ! D’autant plus que les sommes bloquées (sa fortune personnelle et ses biens) par le FBI attisent la convoitise des ayants droit, qui espèrent récupérer cette manne financière pour compenser « leurs pertes ».

Source

Auteur : eKlipZ