… d’être les nouvelles cibles de la Hadopi.
Les dernières actualités la donnaient en voie de disparition, mais il est des espèces qui ont la peau dure !
Entre l’éventuelle fusion avec le CSA, la suppression de la sanction visant à couper l’accès à l’Internet en cas de récidive, les hésitations du gouvernement et les promesses électorales non tenues, la Hadopi continue à faire de la résistance !
Initialement créée pour lutter contre le P2P, et face aux changements d’habitudes – prévisibles ? – des internautes qui se sont tournés vers d’autres pratiques de partage de fichiers, on ne peut pas dire que, depuis 2010, les résultats ont été au rendez-vous. Malgré tout, loin de baisser les bras face à l’ampleur du phénomène du piratage, et face à la coquille vide que représente l’offre légale, la Haute Autorité poursuit ses missions de protection des œuvres. Mais la riposte graduée a montré ses limites : 3 millions de mails d’avertissements envoyés, 116 dossiers transmis à la Justice !
Dans un communiqué publié ce vendredi, la Hadopi a décidé officiellement de s’attaquer aux modes d’échanges illégaux les plus répandus sur la Toile à ce jour : le Streaming et le Direct Download. Dans le but de protéger ainsi les utilisateurs du risque d’actions intentées contre eux.
Et depuis 2012 que la mission planche sur le sujet – rien que ça ! – la stratégie « coup de poing » qui en découle se résume en quelques points :
- un recensement fiable des sites,
- établir une reconnaissance efficace des contenus illégaux échangés,
- impliquer les intermédiaires (hébergeurs, régies publicitaires et services de paiement en ligne) dans la lutte contre le piratage,
- associer divers secteurs (judiciaire et économique) pour mettre un terme à leurs agissements dans le respect du Droit.
Ne nous voilons pas la face : la Hadopi joue sa survie. Pas un mois, pas une semaine ne se passent sans qu’une info ne soit publiée ici ou là. Et ne gâchons pas notre plaisir de nous glousser à notre tour de cette loi et de ses partisans qui ont conditionné un modèle économique désuet d’accès à la Culture.
Même si Aurélie Fillipetti a récemment déclaré que son financement était assuré pour les prochaines années, il lui faut sans cesse communiquer pour justifier son existence, mais aussi pour réussir à convaincre et séduire l’ensemble des acteurs du secteur. Et la tâche est ardue : les ayants droit réclament des résultats, des actions efficaces et durables. Et, jusqu’à présent, c’est loin d’être le cas…
Avec ce nouveau cheval de bataille et les mesures radicales qui seront prises, les conséquences pourraient être plus importantes que celles concernant la lutte contre le P2P ! En effet, en s’attaquant directement aux revenus générés par le piratage (dons et publicités), la Hadopi souhaite mettre un frein à la création et au développement des sites proposant des contenus protégés par le droit d’auteur. L’an dernier, le blocage des sites de la sphère Allostreaming laissait présager ce nouveau train de mesures.
Reste à observer l’efficacité de ces dernières à plus grande échelle.
Pari gagnant ? L’avenir proche nous le dira…
Auteur : eKlipZ