J’ai découvert le travail de Kelly Sinnapah Mary lors de la manifestation internationale d’art contemporain, Art Bémao et j’ai tout de suite été touchée par cette univers si particulier, à la fois si doux et si violent.
Jyoti Singh Pandey, c’est le nom de cette jeune étudiante indienne dont le viol collectif dans un bus avait provoqué l’émoi de l’opinion publique dans le pays mais aussi sur la scène internationale.
Un drame qui a fortement marqué l’artiste guadeloupéenne Kelly Sinnapah Mary et lui a inspiré son oeuvre " Vagina, Jyoti Singh Pandey".
Près d’un mois après la fin de son exposition au Perez Art Museum de Miami, l’oeuvre de Kelly Sinnapah Mary va désormais prendre ses quartiers à Paris, à la Maelle Galerie de Belleville du 19 septembre au 19 octobre 2014.
Si vous êtes dans la capitale, je vous invite vraiment à aller découvrir l’oeuvre de cette jeune artiste.
Si Kelly Sinnapah Mary ne se considère pas comme une artiste féministe et refuse que son travail soit catalogué en tant que tel; à travers ses œuvres, elle dénonce les violences faites aux femmes et leur donne une dimension universelle.
Dans ses installations elle pointe du doigt la condition de l’être humain dans la société actuelle et notamment le rapport de dominants/dominés, l’hyper-sexualisation ou encore les relations entre genre.
Des œuvres très symboliques qui incitent à réfléchir sur ces thématiques et nous entraînent dans l’univers très intimiste et doux de Kelly Sinnapah Mary. Un univers ou le beau cohabite parfois avec l’indicible vérité et le drame.
L’exposition Vagina, Jyoti Singh Pandey est présentée du vendredi 19 septembre au samedi 19 octobre 2014
du mardi au samedi de 14h à 19h
Maelle Galerie
Galerie d’art contemporain & online
1-3 rue Ramponeau 75020 Paris