Je vous entraîne aujourd’hui avec mon petit –fils sur la dérive des continents ! « Mais comment …..(Vous exclamez vous) , Monsieur l’auteur , nous sommes dans l’espace !... et non pas en train de disserter sur la théorie de WEGENER et les plaques continentales … » …
Alors attendez un peu la suite ……..
-« Il y a ,PAPY , chez certains de tes contradicteurs , un souci évident de dénier les résultats les plus évidents de la physique ….Ça ne te fais pas souci ?
-« Oh non PIERRE !Je m’en fiche et contrefiche !Je ne suis pas chargé de vérifier le niveau de connaissances de mes lecteurs et surtout de souligner dans leurs commentaires les absurdités qu’ ils peuvent m’ y proposer ou les écarts avec la science « standard »….JE SUIS TOTALEMENT TOLÉRANT ….et me borne au constat de leur désaccord en restant silencieux sur le mien …..
-« Même s’ il s’agit de la Relativité, des fondements de la Physique quantique , de la Mécanique Ondulatoire etc ???
-« Oui et je vais te donner un exemple ! La réalité de l'expansion de l'Univers n'a pas été acceptée d'emblée par tous les scientifiques.L’un de mes lecteurs a rappelé que Jean Claude PECKER avait signé » il y a 10 ans une lettre (http://www.alterinfo.net/La-theorie-du-Big-Bang-demontee-par-33-scientifiques-de-haut-niveau_a61883.html).Et de fait , tout en reconnaissant l’expansion de l’espace , je ne souscris pas moi-même à l’hypothèse « big bang » . Comme lui ( JCP), je juge qu’il y a des « relents « religieux sous cette hypothèse MAIS qu’ indépendamment l’expansion de l’espace reste prouvée et archi prouvée….Regarde aujourd’hui la réaction de XYZ ….Alors pourquoi perdre mon temps à convaincre les gens en déni de réalité ???!!!
-« Cette expansion de l’espace repose sur l’effet Doppler : l’objet qui arrive puis s’éloigne de toi change de fréquence de son…..PAPY ?
-« Et en vibration électromagnétique l'effet Doppler permet de déterminer la vitesse des astres à partir de l'analyse spectrale de la lumière que ceux-ci émettent. Je prends un exemple : dans le spectre de la galaxie NGC 691 , j aperçois le doublet qui ressemble fort à celui de l’ion calcium Ca 2+ .Et au labo et tranquille, je sais que la longueur d'onde médiane est de 526,8 nm.
-« Mais comment fais-tu expérimentalement PAPY ?
-« C’est tout bête PIERRE Il y a des tables !!! Sinon par spectro d’émission de la » sauce »!
Ca se fait en 20 secondes plus le développement !.... Alors que sur le spectre de la galaxie NGC 691 , je le mesure à 531,3.
-« Oui ! Et le redshift c’est la différence 531 ,3-526,8=4 ,5
-« Non PIERRE ! Ça se calcule en pourcentage , donc tu divises par 526,8 et tu trouves z= 8,54 10_3
-« Et ensuite ?
-« Je me tourne vers les savants !! Et l’un d’entre eux HUBBLE me dit : z= H₀.d/c avec d = distance de l’objet à moi et c= la vitesse de la lumière …….
Et la relation entre la vitesse d'éloignement V de la galaxie et sa distance d à la terre est V = c z et z = H0d/c d'où : V = H0 d.
-« Mais comment connaitre H₀ expérimentalement PAPY ?
-« CA c’est de l’histoire des sciences , PIERRE ….l'astronome américain Edwin Hubble découvrit cette loi en observant un décalage vers le rouge presque systématique dans les galaxies dont il avait la distance exacte grace à l'observation d'un certain type d'étoiles variables, les céphéides. Ces étoiles sont sujettes à des variations de luminosité dont la période est reliée à la luminosité absolue suivant une loi établie par l'astronome Henrietta Leavitt en 1912 …..Et cette relation période-luminosité est à la base d'une méthode d'évaluation des distances et ça ne sert à rien de la contester car elle a été confirmée par d’autres moyens !
A suivre