Je viens de terminer une série d'illustration pour un jeu de carte de Reiner Knizia, chez Cocktailgames: "Robot Master".
A cette occasion, cet excellent éditeur m'a supplié de révéler mes secrets de fabrication. Aujourd'hui je vais donc vous expliquer comment devenir un docteur Borg en 7 étapes.
D'abord je dessine les robots et le décor en vectoriel. A ce stade les couleurs ne sont que approximatives, voir même totalement différentes de la version finale:
Ensuite je passe dans Phototruc©, je fais quelques réglages de couleur et de luminosité. Vous noterez que là l'exemple est particulièrement mal choisi puisque je ne change presque rien:
Par dessus ce fond coloré je dessine les traits foncés à la palette graphique sur un calque mode produit, tout en écoutant le meilleur groupe français du monde.
Idem pour les trait clairs sur un calque normal à 80% d'opacité, mais là j'écoute les dindes.
Mais que serait le docteur Borg sans trame collée partout? J'attrape donc mon pinceau virtuel à tramer les images (mode produit, 30% d'opacité, 3 couches sans attendre que les pixels ne sèche).
Et je met ça à fond la caisse.
A ce stade du travail mes collègues d'atelier commencent à me haïr. Alors pour détendre l'atmosphère je leur met ça.
Et je pose les lumières toujours au pinceau magique (mode normal, 20%, 3-4 couches bien épaisses)
Profitant lâchement de ma pause-pipi, mes colègues ont changé la musique et formé une ronde.
Alors je colle encore plus de trame partout tout en tapant du pied.